Login
Les membres des comités de liaison UNI/Cameroun et UNI/RDC ont respectivement reçu à Yaoundé du 8 au 9 janvier 2014 et à Kinshasa du 11 au 14 janvier 2014 la visite d’une délégation d’UNI Africa, composée notamment du coordonateur des projets UNI Africa /Innocent TSUMBU et Coordinateur Régional du projet UNI Afrique-BBTK/SETCA sur le VIH/Sida dans les pays francophones/Jean Baptiste KABRE.
La visite de ces deux responsables agissant au nom d’UNI Afrique avait pour but de boucler la phase de lancement du projet UNI Africa/BBTK-SECTA dans ces deux pays d’Afrique centrale.
Au total 5 syndicats membres du comité de liaison d’UNI/Cameroun et 12 d’UNI/RDCongo ont pris part aux ateliers de lancement qui ont permis à l’ensemble des participants de s’approprier le contenu du projet et les modalités de sa mise en œuvre. Profitant de cette opportunité pour renforcer les capacités des participants dans cette question spécifique du VIH/Sida, des exposés ont été faits par des experts sur le profil pays en termes des généralités sur le VIH/Sida, les taux de prévalence par pays ainsi que les mesures prises par chaque pays pour lutter contre cette pandémie qui décime des milliers de personnes perturbant ainsi la productivité des entreprises et compromettant par le même fait la réalisation du paradigme du Travail Décent pour les travailleuses et travailleurs.
Au cours des débats, un accent particulier a été mis sur la nécessité pour chaque affilié d’adopter une politique syndicale sur le VIH/Sida en l’intégrant dans le programme d’éducation syndicale. L’objectif étant de permettre aux travailleurs de renforcer le dialogue social dans les entreprises en intégrant la question du VIH/Sida dans les négociations collectives. Ceci ayant pour finalité la mise en place des comités d’entreprises chargés des questions du VIH/Sida qui devront faciliter les dépistages volontaires, la mise en place des structures de conseil et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida.