Lancement du programme de tutorat dans les Amériques
Les 14 et 15 avril 2014, UNI Egalité des chances a lancé le premier atelier du programme de tutorat dans les Amériques à Buenos Aires, Argentine. Grâce à la solidarité et à la coopération des femmes du réseau argentin, ainsi qu'au soutien de nos syndicats affiliés, comme La Bancaria qui a fourni le logement à plus de 30 participantes de divers pays, et la FUVA qui a organisé l'événement, le programme de tutorat a bénéficié d'une participation importante et a fourni aux participantes un atelier de haute qualité ayant récolté un grand succès.
68 participantes venant de 5 pays des Amériques : Argentine, Brésil, Mexique, Paraguay et Uruguay ont pris part à l'atelier. Elles représentaient 23 syndicats de différents secteurs d'UNI tels que: Finance, UNICARE, Commerce, Poste, Télécoms, MEI, Services d'entretien et de sécurité, Jeu, etc.
Le principal objectif du programme de tutorat est de contribuer à l'établissement d'un solide réseau de jeunes femmes syndicalistes de la région et d'augmenter le nombre de jeunes femmes dans les syndicats. Cette initiative est directement liée à la résolution adoptée par UNI à Nagasaki visant à atteindre 40 % de représentation des femmes dans tous les organes décisionnels d'UNI ainsi que dans ceux de ses syndicats affiliés. En outre, le programme de tutorat s'efforce de promouvoir les compétences en leadership chez les femmes et les organiser en syndicat, comme le prévoient les priorités stratégiques " Aller de l'avant 2014-2018".
L'atelier a été ouvert par la Présidente des femmes d'UNI Americas, Alejandra Estoup ; la Chef d'UNI Egalité des chances, Veronica Fernandez Mendez ; la responsable régionale d'UNI Americas Egalité des chances, Briceida Gonzalez et Adriana Rosenzvaig, Secrétaire régionale d'UNI Americas.
Parmi les sujets abordés dans la première partie de l'atelier figuraient: UNI Global Union et le mouvement syndical international, les organisations internationales et la situation des syndicats au niveau national. Lors de la deuxième partie de l'atelier, les participantes ont reçu des documents supplémentaires et fixé les dates des prochaines réunions.
À la clôture de l'atelier, 34 tandems ont été créés et ont tous promis de continuer à promouvoir le projet au sein de leurs syndicats, ce qui augmentera la participation d'un plus grand nombre de femmes et de jeunes femmes dans les syndicats.