L’Alliance syndicale mondiale UNI IKEA encourage les bonnes pratiques
Des syndicats du commerce du monde entier ont lancé l’Alliance syndicale mondiale UNI IKEA, créant ainsi une plateforme dans le but de poursuivre le développement de relations professionnelles mondiales et locales avec la direction de l’entreprise, afin de promouvoir le bien-être des travailleurs et le succès commercial d’IKEA. Lors de la réunion inaugurale de l’alliance à Istanbul cette semaine, les délégués de 20 syndicats et 14 pays ont convenu d’un plan d’action visant à promouvoir conjointement de bonnes pratiques sur tous les lieux de travail d’IKEA.
« Pour nous, il est évident que tous les travailleurs de tous les lieux de travail d’IKEA sont égaux et ont le droit d’avoir les mêmes bonnes conditions de travail et les mêmes droits d’adhérer à un syndicat et de négocier une convention collective » a déclaré Alke Boessiger, Chef d’UNI Commerce.
La réunion inaugurale s’est tenue à Istanbul afin de soutenir les travailleurs d’IKEA Turquie qui cherchent à obtenir la reconnaissance en tant que membres du syndicat Koop-Is Sendikasi. Le 29 février, IKEA Turquie, qui est exploitée par la société franchisée turque Mapa, a licencié un travailleur qui était membre du syndicat et actif dans la campagne de syndicalisation de Koop-Is. Le syndicat turc relate également que la direction locale a fait pression et menacé des travailleurs qui avaient prévu un congé pour participer à la réunion de l’alliance à Istanbul.
Lors de sa réunion, l’alliance a adopté une déclaration condamnant ces actions et demandant à IKEA et à Mapa de veiller à ce que tous les travailleurs d’IKEA en Turquie aient le droit de choisir librement de se syndiquer et a appelé la direction de l’entreprise à entamer un dialogue social constructif avec le syndicat en Turquie.
La directrice mondiale des ressources humaines du Groupe IKEA, Petra Hesser, et le Conseiller en chef d’IKEA, Albert Martins, ont rencontré l’alliance mercredi à Istanbul et se sont engagés à coopérer avec UNI et l’Alliance pour continuer à développer la coopération entre l’entreprise et les syndicats.
Afin d’améliorer les conditions de travail et de poursuivre le développement de la coopération avec l’entreprise à tous les niveaux, l’alliance a fait les propositions suivantes à la direction d’IKEA.
L’Alliance:
1. A relevé les incohérences dans l’approche des relations du travail d’IKEA entre différents pays et demande à l’entreprise de reconnaître ce problème et de coopérer avec UNI pour développer les mêmes bonnes conditions sur tous les lieux de travail d’IKEA.
2. Soutient l’ambition d’IKEA d’être l’employeur préféré des travailleurs et estime que l’entreprise doit respecter les droits et conditions suivantes pour se donner les moyens de son ambition:
· Garantir l’accès du syndicat aux travailleurs pour leur permettre d’exercer pleinement leur droit à la liberté syndicale et à la négociation collective
· Institutionnaliser le dialogue social à tous les niveaux pour permettre la résolution conjointe des problèmes
· Payer et traiter équitablement les travailleurs et leur assurer un environnement de travail sain
· Reconnaître les syndicats comme partenaires du dialogue social à tous les niveaux.
3. Cherche à établir une coopération avec IKEA sur des questions telles que le travail à temps partiel/à plein temps, la santé & la sécurité, les horaires et la charge de travail, la formation et autres.
4. Demande à IKEA d’engager des discussions avec UNI pour convenir d’une norme mondiale de qualité pour tous les lieux de travail d’IKEA et d’intégrer cette norme dans une Accord mondial conclu entre UNI et IKEA.
L’Alliance a publié une analyse "Améliorer le quotidien au travail" qui expose des pratiques de management positives et négatives sur les lieux de travail d’IKEA dans le monde. Les syndicats actualiseront régulièrement ce document.