L’Accord au Bangladesh passe la barre des 100 enseignes
Woolworths Australie, GEBRA et le groupe allemand Wünsche sont les dernières enseignes signataires de l’Accord, qui vise à assurer la sécurité et la viabilité de l’industrie de la confection dans les années à venir.
Les marques signataires se sont engagées à opérer les changements dont les travailleurs de la confection ont besoin pour améliorer leur sécurité dans les usines. L’Accord, constitué d’une vaste coalition regroupant de grandes enseignes du secteur ainsi qu’UNI Global Union et IndustriALL, couvre plus de 1600 usines et quelque 2 millions de travailleurs au Bangladesh.
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré: « Nous sommes ravis d’atteindre ce chiffre phare. Grâce à ce soutien, nous allons pouvoir changer les choses sur le terrain. Nous envoyons un message fort à toutes les entreprises qui sont restées en dehors de l’Accord : signez et engagez-vous ».
Toutes les entreprises qui prennent au sérieux les conditions dans leur chaîne d’approvisionnement adhèrent à cette vaste alliance visant à changer les règles en vigueur et assurer la sécurité des usines au Bangladesh.
Le Secrétaire général d’IndustriALL, Jyrki Raina, a ajouté : « Nous franchissons cette étape importante alors que l’attention mondiale se porte une fois de plus sur le Bangladesh. La semaine prochaine, IndustriALL et UNI commémoreront la tragédie du Rana Plaza qui a eu lieu il y a six mois. L’Accord prend de plus en plus de force, et nous nous engageons, ainsi que toutes les marques signataires, à améliorer la sécurité dans les ateliers et fabriques au Bangladesh. »
La nouvelle est parvenue alors qu’une équipe d’IndustriALL et d’UNI arrivaient au Bangladesh pour préparer la prochaine phase de l’application de l’Accord. Des pourparlers de haut niveau impliquant des syndicats, des marques, le gouvernement et les employeurs, coïncideront avec une semaine d’action sur les conditions de sécurité et de travail avant la commémoration, le 24 octobre, de la tragédie de l’effondrement du Rana Plaza il y a six mois.
Plusieurs rassemblements publics sont prévus auxquels participeront des personnes qui continuent de rechercher et tenter d’identifier les dépouilles de leurs proches qui ont perdu la vie au Rana Plaza. Lors d’une autre manifestation, les familles exigeront le règlement d’une indemnisation juste alors que se poursuivent les négociations sur les dédommagements, convoquées par IndustriALL avec le soutien d’UNI et présidées par l’OIT.
http://www.uniglobalunion.org/news/updated-list-companies-signed-banglad...