Login
Saviez-vous que plus de la moitié des personnes qui utilisent la technologie les sites web sont des femmes ? Que des études montrent que leurs choix influencent jusqu’à 85% des décisions d’achat dans des pays tels que les Etats-Unis, et représentent $ 4,3 trillions sur les $ 5,9 trillions dépensés par les consommateurs ? Saviez-vous que si elles participaient davantage aux secteurs des TIC en Europe, elles pourraient augmenter le PIB européen d’EUR 9 milliards par an ?
Or, les stéréotypes sociaux et culturels empêchent plus de 200 millions de femmes dans le monde entier d’accéder à Internet. Elles sont plus de 1,7 milliard à ne pas posséder de téléphone portable, alors même que 80% de la population des pays en développement en ont un. En outre, seulement 13% des personnes qui travaillent dans les TIC sont des femmes, et sur ce pourcentage, à peine 10% y occupent une position de cadre.
L’impact du numérique sur le futur monde du travail est loin de toucher les femmes et les hommes de la même manière. De la flexibilité des horaires de travail à l’apprentissage tout au long de la vie, en passant par la formation aux compétences numériques, au fossé technologique et à la ségrégation entre les travailleurs, il est certain que le numérique aura sur les femmes un impact important et le plus souvent négligé.
C’est la raison pour laquelle le Département Egalité des chances d’UNI a commencé à travailler en vue de sensibiliser à l’impact du numérique et de la technologie sur les femmes, en publiant son document « La révolution numérique vue sous l’angle des femmes ».
Avec ce document, UNI Egalité des chances cherche à déclencher une discussion sur la question du numérique et des femmes, depuis ses causes jusqu’à ses répercussions, afin de préparer aux défis qui nous attendent.