La nouvelle équipe d’UNI Africa promet de donner de l’allant à l’Afrique
La 4e Conférence régionale d’UNI Africa, tenue à Dakar au Sénégal, a montré que la région était sur la bonne voie et qu’elle était au service des affiliés d’UNI. L’équipe dirigeante nouvellement élue, composée de la Présidente Ndèye Founé Niang et du Secrétaire régional, Keith Jacobs, ont promis de donner de l’allant à l’Afrique et se sont engagés à syndiquer et à poursuivre la stratégie Aller de l’avant.
Le Secrétaire régional d’UNI Africa, Keith Jacobs, a déclaré: “ Nous avons eu en effet une Conférence dynamique et fructueuse à Dakar ! La Conférence a discuté et adopté des résolutions dans des domaines qui nous permettront de faire campagne pour améliorer les conditions des travailleurs et de lutter contre la course à la sous-enchère instituée par les grandes entreprises.
« Maintenant, ma vision est qu’UNI Africa prenne la place qui lui revient aux côtés de nos camarades du monde entier. Pour y parvenir, nous devons unir nos forces et rebondir pour établir un pouvoir de négociation collective grâce à la syndicalisation ».
Pour plus de détails sur les neuf résolutions adoptées, voir ici.
UNI Africa fait les gros titres
Les communiqués de presse de la Conférence d’UNI Africa ont été diffusés dans toute l’Afrique, et publiés dans plus de 500 médias, et tout particulièrement en Afrique du Sud, au Kenya et en Afrique du Nord, notamment en Tunisie, où le grand quotidien La Presse a publié un article de fond sur le futur monde du travail.
La Conférence a reçu une excellente couverture médiatique au Sénégal, notamment au journal télévisé du soir de la principale chaîne de télévision sénégalaise, le jour de l’ouverture, ainsi que dans la presse écrite, notamment dans le quotidien Le Soleil.
La couverture médiatique s’est répartie équitablement entre le français et l’anglais.
La Conférence a eu un grand succès sur les médias sociaux et le hashtag UNIAfrica2017 a été utilisé des centaines de fois sur Facebook et Twitter.
Pour les articles complets, voir les documents ci-joints.
Temps fort 1 de la Conférence – L’Ile de Gorée, symbole de l’esclavage passé et présent
Les participants à la Conférence d’UNI Africa ont adopté une Déclaration contre l’esclavage qui comprend à la fois l’engagement de ne jamais oublier l’esclavage du passé et la promesse de lutter contre l’esclavage moderne. Le Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings, a conduit une délégation à l’Ile de Gorée où il a inauguré une plaque de toute la famille UNI, symbolisant notre solidarité à l’égard des esclaves d’hier et d’aujourd’hui.
Temps fort 2 de la Conférence – Les orateurs et conférenciers marquent leur empreinte
Les participants à la Conférence d’UNI Africa ont apprécié les contributions apportées par un large éventail d’orateurs qui ont fourni une analyse approfondie et des solutions aux défis que doivent affronter l’Afrique et le mouvement syndical.
En voici quelques moments particuliers :
Des perspectives régionales liées à l’Afrique ont également été présentées par le Président d’UNI Americas, Ruben Cortina et par la Directrice du Bureau d’UNI à Tokyo, Yoko Ogawa.
Temps fort 3 de la Conférence – Des tables rondes donnant la parole aux travailleurs
L’une des innovations de la Conférence d’UNI Africa sont les tables rondes abordant des sujets essentiels comme la syndicalisation, l’innovation et le rôle des femmes pour changer le mouvement syndical en Afrique. Emprunté à la récente Conférence d’UNI Americas, ce format a permis des discussions plus approfondies et donné l’occasion aux travailleurs et dirigeants syndicaux, qui sont sur le terrain, d’apporter leur contribution.
Temps fort 4 de la Conférence – En parallèle à la conférence, des réunions des femmes, des jeunes et des secteurs
La Conférence régionale d’UNI Africa fut le point culminant d’une série de réunions et événements importants qui se sont succédés tout au long de la semaine. UNI Africa Femmes et UNI Africa Jeunesse ont tenu une conférence qui a élu les nouveaux dirigeants et donné le coup d’envoi de quatre nouvelles années d’engagement en faveur de la syndicalisation pour créer une Nouvelle Afrique pour tous les Africains, thème central de la semaine, associé à celui d’Aller de l’avant. Les réunions des secteurs, Commerce, Finance et Poste & Logistique, ont pu se targuer à juste titre des contributions que les secteurs ont apportées à l’Afrique grâce aux accords-cadres mondiaux et aux initiatives de syndicalisation soutenues par toute la famille UNI via SCORE.
Conclusion – la Térenga sénégalaise, de Youssou N’Dour à l’adieu émouvant à Dakar avant de tourner les yeux vers Liverpool
La Conférence qui a débuté par un concert du célèbre chanteur, Youssou N’Dour, a été parcourue d’une vague d’émotions jusqu’à la clôture quand la nouvelle équipe d’UNI Africa s’est engagée à assurer une forte présence africaine au Congrès mondial d’UNI à Liverpool en juin 2018.
Une fois encore, merci à tous ceux et celles qui ont fait de cette Conférence la plus réussie de toutes les Conférences d’UNI Africa ! Un merci tout spécial à nos hôtes sénégalais qui sont l’incarnation même de la « Téranga ».