La manifestation «Distrinova» de syndicom
500 employé-es de la Poste ont répondu à l'appel de syndicom. Le samedi 17 septembre les distributrices et distributeurs ont manifesté contre les plans de la Poste de mettre en oeuvre, sur le dos du personnel, le projet de rationalisation Distrinova. La co-présidente et le co- président de syndicom, Danièle Lenzin et Alain Carrupt, ont invité les participant-es à se mobiliser et à se battre.
Ils les ont assurés du soutient de l'ensemble des membres des douze branches de syndicom. «Non à la précarisation dans la distribution, oui à la réduction du temps de travail sans diminution de salaire» ont aussi revendiqué les syndicalistes Fritz Gurtner, Heinz Suter, Jean-Marc Baume et Angelo Zanetti dans leurs interventions. Les 500 participant-es ont mis fin à la manifestation aux environs de 16 h avec un concert de sifflets assourdissant.
Pour mémoire : grâce au projet Distrinova, la Poste suisse compte augmenter l’efficacité de la distribution. Une partie du travail de préparation des distributeurs doit notamment être effectuée par des machines. Selon la Poste, 270 unités de personnel passeront à la trappe dans la distribution. Mais ces chiffres sont trompeurs! La Poste ne dit pas toute la vérité sur l’introduction du tri séquentiel. Elle tait que de nombreux emplois dans la distribution seront transformés en postes à temps partiel. syndicom estime que près de la moitié des distributeurs verront leur taux d’occupation réduit. Dans la distribution, la Poste doit continuer à offrir des pleins temps qualifiés. syndicom empêchera par tous les moyens syndicaux que la distribution conduise à une précarisation des conditions de travail.
syndicom exige donc que la Poste mène sans tarder des négociations sur les mesures d’accompagnement, comme la CCT Poste le prévoit en cas de grandes mesures de rationalisation. Tel est précisément le cas de Distrinova.
syndicom exige une réduction du temps de travail hebdomadaire de 5 heures et le maintien du salaire entier. Par cette mesure, il compte remédier aux répercussions négatives du tri séquentiel et mettre fin à la précarisation.