Kit de lobbying UNI Poste & Logistique pour réguler la dérégulation
La troisième directive postale européenne, adoptée par le Parlement européen en février 2008, stipule que les marchés postaux nationaux doivent être libéralisés au 31 décembre 2010. (31 décembre 2012 pour Chypre, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie)
Nous sommes maintenant entrés dans la phase de transposition de cette directive en droit national et c’est à votre gouvernement national qu’il incombe de décider comment ce processus de libéralisation sera mis en œuvre dans votre pays.
C’est pourquoi UNI a élaboré ce dossier de lobbying afin d’aider votre syndicat à veiller à ce que cette transposition n’ait pas un impact négatif sur l’emploi, le service universel ou la qualité des services postaux. Ce dossier contient plusieurs types de documents qui, nous l’espérons, s’avéreront utiles aux syndicats d’UNI europa Poste & Logistique dans leur campagne concernant la mise en œuvre de cette 3e directive dans votre pays.
Ce dossier de lobbying contient les documents suivants :
1. Un exemplaire d’une brochure résumant brièvement les politiques d’UNI concernant la réglementation et la libéralisation du secteur postal. Ce devrait être un outil utile dans votre communication avec les gouvernements, les autorités de réglementation, les associations de consommateurs et autres intervenants également susceptibles de travailler avec vous dans cette campagne visant à assurer une mise en œuvre juste de cette 3e directive.
2. Un document plus détaillé développant l’argumentation et le raisonnement sous-tendant les politiques d’UNI concernant la réglementation et la libéralisation du secteur postal, qui peut être donné à des décideurs politiques, des ministères, des autorités de réglementation, etc., à l'appui de nos arguments en faveur d'une « réglementation de la déréglementation ».
3. Une liste d’autorités nationales de réglementation pour vous aider à les contacter et à les rencontrer afin de faire connaître la position de votre syndicat.
4. Une lettre modèle, que vous pouvez utiliser et modifier à votre gré, à envoyer à votre autorité nationale de réglementation, pour faire connaître votre politique et celle d’UNI concernant la mise en œuvre de cette 3e directive.
5. Une liste de Ministres nationaux pour vous aider à les contacter et à les rencontrer afin de faire connaître la position de votre syndicat.
6. Une lettre modèle, que vous pouvez utiliser et modifier à votre gré, à envoyer à vos Ministres nationaux, pour faire connaître votre politique et celle d’UNI concernant la mise en œuvre de cette 3e directive.
7. Une liste d'eurodéputés.
8. Une déclaration que nous invitons tous les affiliés à envoyer pour signature à chaque eurodéputé et à chaque candidat aux prochaines élections du Parlement européen (juin 2009). Cette déclaration prouve qu’ils reconnaissent que les services postaux constituent un élément précieux et essentiel de la société et devraient aussi fournir des emplois décents, stables et importants, qu’il faut protéger et maintenir, même en ces temps de libéralisation et de crise financière. Nous espérons amener un maximum d’eurodéputés et de candidats aux élections européennes à signer cette déclaration et nous publierons les noms de ceux qui l'auront signée.
9. Un exemplaire de la Déclaration commune faite par UNI europa Poste & Logistique et Post Europ (le patronat du secteur) dans le cadre du dialogue social européen concernant l’évolution des services postaux et la libéralisation, que vous pouvez utiliser dans vos efforts de lobbying auprès des gouvernements, autorités de réglementation et eurodéputés pour montrer le souci commun des travailleurs et des employeurs de voir la 3e directive mise en œuvre avec des normes sociales adéquates.
Nous souhaitons donc que vous utilisiez tous ces documents (la brochure sur les orientations politiques, le document de politique, la déclaration commune) à chaque occasion qui se présente et que vous envoyiez les lettres modèles pertinentes à votre autorité nationale de réglementation (une liste vous est fournie avec les coordonnées de contact) et au Ministre de votre gouvernement en charge des questions postales (une liste est également jointe). Nous vous invitons à envoyer la déclaration pour signature à un maximum d’eurodéputés et de candidats aux élections européennes (une liste avec les coordonnées de contact des eurodéputés est également incluse).