Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2012
Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2012
2012 marque le 10ème anniversaire de la Journée mondiale contre le travail des enfants.
Cette année encore UNI Africa se joint aux activités organisées dans le cadre de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année.
C’est l’occasion pour nos affiliés de prendre part à cette campagne en soulignant le droit de tous les enfants d’être protégés contre le travail des enfants et contre toutes violations des droits fondamentaux de l’homme.
La 2ème Conférence des Jeunes d’UNI Africa à Hammamet, Tunisie, a pris comme résolutions de lutter contre le travail des enfants.
La Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies met en exergue le droit a l’éducation en proclamant que «Toute personne a droit à l'éducation ». Ces enfants qui sont au travail devraient être à l’école pour recevoir une éducation, et acquérir des compétences qui les préparent pour un travail décent à l’âge adulte. En entrant dans le marché du travail prématurément, ils sont privés d’une éducation et d’une formation décisives pouvant aider ces enfants, leurs familles et leurs communautés à sortir du cycle de la pauvreté. Les enfants impliqués dans les pires formes de travail des enfants peuvent être aussi exposés à la souffrance physique, psychologique ou morale pouvant causer des dégâts à long terme dans leurs vies.
La convention de l’OIT nº 138 sur l’âge minimum, 1973, impose aux États membres d’établir dans leur législation un âge minimum d’admission à l’emploi qui ne devra pas être inférieur à l’âge auquel cesse la scolarité obligatoire, ni en tout cas à 15 ans.
La convention de l’OIT nº 182 sur les pires formes de travail des enfants, 1999, appelle à prendre «des mesures immédiates et efficaces pour assurer l'interdiction et l'élimination des pires formes de travail des enfants et ce, de toute urgence».
Bien que les conventions de l'OIT relatives au travail des enfants figurent parmi les conventions de l’OIT les plus largement ratifiées, il est nécessaire que les pays n’ayant pas encore ratifié ces conventions le fassent, et veillent à leur application effective.
Affiliés d’UNI en Afrique, veuillez joindre votre voix à celle de l’OIT pour que la ratification soit totale.