Jennings désigné Personnalité de l’année par La Côte
UNI Global Union est en fête: cette semaine, Philip Jennings a reçu le titre de Personnalité de l’année. Ce titre convoité est décerné par le journal La Côte pour la région suisse du Léman.
Le Secrétaire général d’UNI avait à lutter contre forte partie: dix autres nominés parmi lesquels Jonas Tavel, Président d’un festival attirant près de 120.000 jeunes chaque année, qui est arrivé second, et Nelly Tscharner, femme politique, qui a terminé en troisième place. Ce prix va encore resserrer les liens entre UNI et sa communauté locale.
Jennings n’a pas pu pas assister à la cérémonie de remise des prix qui se déroulait dans sa ville de Nyon, parce qu’il se trouvait au Cap pour une visite prévue de longue date en prélude au Congrès mondial d’UNI qui s’y tiendra cette année. Le Secrétaire général a envoyé un message de remerciements depuis l’ancienne cellule de Nelson Mandela sur Robben Island.
«Je remercie La Côte et tous ceux qui ont voté pour moi au plan local comme dans le monde entier. Je suis l’ambassadeur de Nyon partout dans le monde,» a déclaré Jennings.
«Je me trouve dans ce local de deux mètres sur deux où Nelson Mandela est resté emprisonné pendant 18 ans. C’est un endroit marquant pour notre civilisation, un endroit marquant pour UNI Global Union comme pour la lutte contre la discrimination et l’injustice dans le monde.»
«J’ai peut-être été élu Personnalité de l’année, mais celui qui est la Personnalité de tous les temps, c’est Nelson Mandela. Merci.»
Christy Hoffman, Vice-Secrétaire générale, et Alke Boessiger, cheffe d’UNI Commerce, ont reçu le prix au nom de Jennings. Hoffman a souligné l’ancrage local d’UNI dans la collectivité.
«Philip a été extrêmement fier d’avoir été sélectionné comme finaliste pour ce concours. Il apprécie son implantation dans la région de la Côte et tout ce qui le relie à la collectivité – son activité en tant que pompier à Gingins, par exemple,» a-t-elle déclaré.
«Mais surtout, UNI est fière d’être Nyonnaise. Des milliers de membres d’UNI viennent à Nyon chaque année pour des réunions, et sont séduits par le beauté de la ville, ses panoramas, son charme et ses restaurants.»
«Bref, même si nos membres viennent de tous les continents du monde, nous nous considérons à tous égards comme faisant partie de la région de la Côte. Nous sommes fiers de Nyon et nous espérons que, vous aussi, vous êtes fiers qu’UNI soit implantée à Nyon.»
Alke Boessiger a présenté l’historique de l’Accord révolutionnaire sur le Bangladesh, qui a été élaboré par UNI et IndustriALL à Nyon et à Genève. «Ces sept dernières années 1.800 travailleurs des secteurs du vêtement et du textile sont morts au Bangladesh dans des bâtiments qui ont pris feu ou se sont effondrés,» a déclaré Boessiger. «Ils sont morts dans des usines où les riches marques occidentales multinationales se procurent les produits que vous et moi achetons dans des magasins de vêtements en Europe. Chez UNI Global Union, nous avons su qu’il était impossible de rester inactifs.»
«Aujourd’hui, l’Accord sur le Bangladesh compte plus de 150 signataires parmi lesquels figurent de nombreuses marques mondialement célèbres telles que H&M ou Zara, sans oublier les marques suisses Charles Vögele ou Switcher. Mais du point de vue suisse, deux grands noms manquent toujours à l’appel: Coop et Migros. Nous avons commencé le travail d’inspection de 1.700 usines de vêtements. Nous avons bon espoir que cet accord historique sauvera des vies.»
«Et alors que les étiquettes sur les vêtements arborent le slogan «made in Bangladesh», nous sommes fiers de dire que l’Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh porte le label «made in Nyon».»