Jennings depuis Davos: Avec vous!
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré que la décision de la BCE de procéder à une injection massive de 1'100 milliards dans l’économie de la zone euro était positive, pour autant qu’elle soit judicieusement utilisée.
Il a ajouté que la décision de la BCE devait refaire tourner les roues de l’investissement et ramener de l’argent dans la poche des gens.
A l’annonce de cette décision de la BCE, Jennings a tweeté: “Message audacieux au monde. L’Europe déterminée à changer de climat économique, il est temps que les entreprises dépoussièrent leurs plans d’investissement #wef15”
Plus tard, s’exprimant sur le réseau de télévision américain Fox depuis Davos, Jennings a affirmé que l’Europe recevait enfin le message que la voie de l’austérité était une voie sans issue. Il a expliqué qu’il était temps de remettre au travail les 24 millions d’Européens sans emploi et a souligné le coût humain de l’austérité en Europe méridionale, en particulier en Espagne, au Portugal et en Grèce, où une personne sur trois vit dans la pauvreté.
Lors d’une série d’interviews avec de grands quotidiens européens, notamment Der Standard
en Autriche et Le Temps en Suisse, et des chaînes de télévision de premier plan, dont BBC World, France 24 et Russia Today, Jennings a indiqué que l’inégalité et l’austérité conduisaient droit au désastre et que la croissance inclusive était la solution.
Jennings est à Davos avec d’autres dirigeants du mouvement syndical afin de plaider pour l’abandon des mesures d’austérité et pour la prise de mesures mondiales de lutte contre l’inégalité. Pendant la journée, Jennings a rencontré plusieurs hauts dirigeants, dont Angel Gurria, Secrétaire général de l’OCDE, Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, Guy Ryder, Directeur général du BIT et Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations Unies.
Précédemment, Jennings s’était félicité du discours du Président Obama sur l’état de l’Union et salué l’appel qu’il a lancé pour que les syndicats aient plus de poids aux Etats-Unis par le renforcement de la législation du travail, ce qui favoriserait la reprise économique.
Un mois à peine après que le Congrès mondial d’UNI Global Union ait réclamé une économie plus inclusive sous le slogan “Avec vous”, Jennings a déclaré qu’il était ravi de voir Obama prendre position et l’Homme de Davos se rallier aussi au fait que l’inégalité détruit l’économie ainsi que les collectivités. Il a cité le “capitalisme inclusif”, une théorie avancée par Larry Summers et Ed Balls, comme preuve supplémentaire que le monde réalise enfin qu’il est impératif de créer une société mondiale plus égalitaire. Les niveaux actuels d’inégalité ont pris toute leur ampleur dans une statistique tweetée par un journaliste du New York Times, Steve Greenhouse: “Si les Etats-Unis avaient la même répartition de revenus qu’en 1979, 80% des moins riches auraient mille milliard de $ de plus, soit 11.000 $ par ménage. »
Et Jennings de conclure: « Le message “Avec vous” fait mouche à Davos. Que nous parlions d’une nouvelle Magna Carta pour les droits des travailleurs, du rapport d’Oxfam « A égalité », de la théorie du « capitalisme inclusif » ou du thème du Congrès d’UNI «Avec vous !» - l’essence du message est la même – les niveaux record d’inégalité doivent être combattus maintenant, le statu quo est inacceptable et nous porte préjudice à tous ».