Innover est primordial face à la croissance extraordinaire
Aujourd’hui, à la conférence de presse lançant l’événement à venir, Daniel Rossellat, Syndic de Nyon, a déclaré que le développement économique était une chance formidable pour la région. Elle a connu un boom sans précédent ces dernières années, plaçant la Commune de Nyon dans une situation privilégiée. La population a fortement augmenté, tout comme les emplois, avec l’arrivée de nombreuses nouvelles entreprises.
D. Rossellat a ajouté : « Les autorités politiques ne peuvent se contenter d’admirer ce dynamisme économique en spectateurs. Elles doivent s’interroger sur la finalité d’un tel développement et sur son rythme. Leur rôle est d’anticiper, d’accompagner et donc de maîtriser ce développement afin d’assurer sa durabilité et de prendre les mesures utiles afin de diminuer les effets négatifs de cette forte croissance ».
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, a dit que c’était le moment pour la population locale de saisir l’occasion de faire entendre sa voix.
P. Jennings a ajouté : «Nous sommes dans une période de choix capitaux face à un pari difficile – d’ici 2030 il y aura une population d’1,3 million d’habitants qui devra être casée entre le Jura et le Lac Léman et pour absorber cette croissance, il faudra faire preuve d’imagination et de planification. Au cours du forum Et Maintenant? nous mettrons chacun au défi de présenter des idées nouvelles. Nous réunirons des dirigeants de la région capables de repérer clairement les défis qui nous attendent et des dirigeants d’ailleurs confrontés à un processus similaire de croissance rapide. Le public sera également encouragé à communiquer ses idées ».
Le forum est une occasion pour la population locale de faire part de ses préoccupations aux hommes et femmes politiques et autres responsables du développement de la région lémanique ainsi que de contribuer elle-même au débat. La croissance de la région a dépassé celle du reste de la Suisse et de l’Europe. Ce taux de croissance modifie la démographie de la région car, d’ici la fin de la décennie, la population devrait augmenter de quelque 100'000 habitants, ce qui n’ira pas sans poser de problèmes d’infrastructure, d’enseignement, de logement, de santé et d’environnement.
Ces problèmes seront abordés sous différents angles, celui de la région lémanique et celui de l’extérieur. Pour la région, Devendra Rana de WWF International donnera le point de vue d’une ONG locale; Frédérique Reeb-Landry, Directrice générale de Procter & Gamble à Genève apportera les idées du monde des entreprises ; Pierre Dessemontet, géographe, fondateur de l’Institut MicroGIS ; Antoine Vielliard, Conseiller municipal à Saint-Julien-en-Genevois ; et François Longchamp, Conseiller d’Etat de la République et Canton de Genève feront partager leurs expériences du développement de Genève. Hors de la région, Lise Thorsen de la Municipalité de Copenhague exposera l’objectif de sa ville de devenir neutre en CO2 d’ici 2025 et Reindert Hoek de la Municipalité d’Utrecht nous fera part de la manière dont sa ville concilie un taux de croissance de 30 pour cent en 15 ans avec les exigences environnementales.
Le forum est organisé conjointement par la Ville de Nyon, le magazine Bilan et UNI Global Union, et aura lieu le 30 septembre, de 8h30 à 13h, au siège d’UNI Global Union, 8-10 avenue Reverdil, 1260 Nyon.
Contact médias: Richard Elliott, Directeur adjoint des communications, UNI Global Union: richard.elliott@uniglobalunion.org