Gaza: appel au respect du cessez-le-feu de l’ONU
UNI Global Union soutient la CSI qui réclame l’application urgente de l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur d’un cessez-le feu à Gaza où l’escalade de la violence se poursuit et fait de nombreuses victimes.
Le Conseil de sécurité a exhorté à la « désescalade de la situation, au retour au calme, au rétablissement du cessez-le-feu de novembre 2012 et au respect du droit international humanitaire, y compris la protection des civils. »
La CSI signale que « quelque 170 Palestiniens à Gaza, dont les trois quarts sont des civils selon l’ONU, ont été tués et plus de 1.000 ont été blessés cette dernière semaine par plus de 1.200 frappes aériennes israéliennes. On ne dénombre en Israël aucune victime faite par les 900 roquettes tirées depuis Gaza. »
« Un cessez-le feu immédiat et une aide humanitaire d’urgence à Gaza doivent être suivis par la reprise des pressions internationales afin qu’Israël mette fin à l’occupation de la Cisjordanie et que soit trouvé un règlement négocié respectant les frontières de 1967 entre Israël et un Etat palestinien. Le monde ne peut pas permettre à l’injustice de continuer, ni accepter la perspective d’une nouvelle recrudescence de la violence qui provoque la mort de civils innocents, » a déclaré Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI, a ajouté : « Il est crucial de ne pas tolérer que la situation se dégrade encore davantage. Nous soutenons l’appel à un cessez-le-feu immédiat. »
« Les hostilités mortelles actuelles alimentent le ressentiment et la colère, ce qui prolonge l’instabilité, l’insécurité, la pauvreté et le cycle de la violence. Le prix en vies humaines est dramatique et touche l’existence de milliers de civils innocents. »
« Le dernier chapitre en date de ce conflit tragique souligne une fois de plus notre impatience et notre frustration, car malgré les appels répétés, il n’y a toujours pas de processus de paix utile mis en place pour aboutir à un règlement approfondi entre Israël et la Palestine, basé sur la coexistence et la sécurité entre deux Etats souverains, indépendants et viables. »