Etats généraux de la presse écrite
Déclaration d’Alain Guinot, secrétaire de la CGT
vendredi 3 octobre 2008
Le Président de la République a souhaité répondre à cette situation par la tenue d’Etats Généraux de la Presse écrite qui ont été officiellement lancés ce jeudi 2 octobre par un discours de Nicolas Sarkozy.
La CGT souhaite qu’il s’agisse du point de départ d’une réflexion permettant de construire des solutions positives et partagées par les différents acteurs concernés.
La CGT a toute légitimité pour participer et intervenir dans les différentes commissions mises en place au regard du rôle fondateur qu’elle a joué dans l’existence d’un système qui jusqu’ici a permis le pluralisme.
Qu’il s’agisse d’évoluer, la CGT en est persuadé, qu’il s’agisse de procéder à des réformes, nous en sommes convaincus mais le sens et la nature de ces formes ne sont pas garantis en soi par le discours du Président de la République.
Pour la CGT, Il s’agit de construire des évolutions positives permettant de répondre aux problèmes rencontrés par la profession en restant attachés au principe pluraliste et démocratique. La Presse ne peut être une marchandise comme les autres. A propos de l’enjeu pluraliste, un certain nombre de propos présidentiels nous inquiètent car ils ne vont pas franchement dans cette direction.
Dans le même esprit, il n’est pas acceptable de considérer que le statut des salariés défendu par leurs organisations syndicales CGT soit considéré comme la cause des difficultés rencontrées.
Qu’il s’agisse du rôle et de la place des salariés quant à l’avenir de leur profession, des problématiques industrielles, des enjeux de la distribution ou de la place des nouveaux médias, la CGT a des propositions et souhaite pouvoir les faire entendre, les faire partager.
Dans ce sens, nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour que les questions posées soient largement débattues dans l’opinion publique