Égalité salariale : Mettre fin à l’immobilisme des banques
Paris, le 7 mars 2013. À l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars, la Cfdt Banques et Assurances tient à rappeler aux banques de la branche AFB (Association françaises des banques) leurs engagements relatifs à l’égalité salariale entre hommes et femmes. Un accord sur l’égalité professionnelle a été signé dans la branche en 2006, dans lequel il est stipulé : « les partenaires sociaux se fixent comme objectif, après en avoir effectué l’analyse, de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes d’ici le 31 décembre 2010 ».
Sept ans plus tard, les inégalités de rémunérations entre les femmes et les hommes demeurent dans la branche AFB. À titre d’exemple, en 2011, une femme « chargée de clientèle particuliers » a gagné, en moyenne dans l’année, 1 498 € de moins qu’un homme exerçant le même métier. Cette différence atteint même 5 762 € entre un homme et une femme « responsables d’une unité commerciale dans la banque de détail ».
Le poids de l’histoire et le temps nécessaire pour réduire les inégalités constituent les arguments généralement avancés par la profession bancaire pour justifier le maintien de tels écarts. Pour la Cfdt, ces arguments ne tiennent pas et les banques continuent à entretenir les inégalités de rémunérations. Les rémunérations variables, qui sont recalculées tous les ans, le prouvent : une femme « animatrice ou responsable d’une unité commerciale » dans la banque de détail perçoit un complément de salaire annuel inférieur de 17,4 % à celui d’un homme occupant le même poste. Un homme « spécialiste des opérations bancaire » reçoit de son côté un complément de salaire supérieur de 38,1 % à celui d’une femme exerçant le même métier !
La Cfdt exige des banques de la branche AFB qu’elles respectent leur objectif de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Les équipes Cfdt vont interpeller, dans les jours à venir, les directions desbanques concernées, afin d’obtenir des engagements précis quant à la suppression des inégalités salariales d’ici la fin de l’année 2013.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Luc Mathieu, secrétaire général Cfdt Banques & Assurances : 06 87 40 78 58
(Source Cfdt Banques & Assurances, France)