Dernier appel avant Noël aux supermarchés suisses pour qu'ils signent l'Accord
Les dirigeants syndicaux mondiaux se sont réunis en Suisse pour demander aux chaînes de supermarchés Migros et Coop de signer avant Noël l'Accord pour la sécurité incendie et la sécurité dans les bâtiments au Bangladesh.
Plus de 120 marques mondiales ont signé l'Accord, document juridiquement contraignant qui vise à apporter la sécurité et la durabilité dans le secteur du vêtement au Bangladesh, après une série de tragédies mortelles. Mais les deux géants suisses du commerce ont jusqu'à présent refusé d’apposer leur nom sur la liste qui compte un certain nombre d'enseignes mondiales de supermarché.
En avril 2013, plus de 1.100 travailleurs ont perdu la vie lorsque le complexe industriel du Rana Plaza s'est effondré près de la capitale de Dhaka. La catastrophe a conduit IndustriALL et UNI à élaborer l'Accord sur la sécurité incendie et la sécurité dans les bâtiments, qui couvre maintenant plus de 1800 usines et plus de 2 millions de travailleurs.
Jyrki Raina et Philip Jennings, les dirigeants respectifs d'IndustriALL et d'UNI Global Union, ont été rejoints par la Secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, lors d'une manifestation devant un magasin Migros à Nyon.
« Nous sommes à huit jours de Noël, mais il y a huit mois, une tragédie a causé la mort de plus de mille personnes au Bangladesh » a déclaré P. Jennings.
« Nous voulons offrir à Migros et Coop une dernière occasion de faire ce qu'il faut et de signer l'Accord avant le Nouvel An. Il est temps de faire passer l'humain avant le profit. »
Jyrki Raina a déclaré, "Nous avons lutté sans relâche pour que les marques du monde entier signent l'accord et nous sommes satisfaits des progrès réalisés. Mais si l’on regarde chez nous, vers les marques suisses qui s'approvisionnent au Bangladesh, malheureusement il nous manque les plus grands noms. »
La Secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow a déclaré : « Les PDG de nombreuses grandes enseignes mondiales ont apposé leur signature sur l'accord, ce qui change grandement les choses pour la sécurité des usines au Bangladesh.
« Ceux qui n'ont pas signé se cachent dans l'ombre. Ils refusent de montrer qu'ils se soucient de leurs travailleurs ou de leurs chaînes d'approvisionnement, et ils devraient s'engager à y remédier sans délai. »
Dans les lettres au CEO de Migros et de Coop, P. Jennings et J. Raina soulignent: «Nous vous écrivons pour vous demander de vous joindre, à l'instar de plus de 120 marques mondiales, au mouvement sans précédent qui s'est créé pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des travailleurs de l'industrie du vêtement au Bangladesh, où votre société s'approvisionne pour un certain nombre de produits.
L'Accord change déjà réellement les choses en matière de sécurité dans les usines. Parmi les enseignes mondiales de supermarchés qui ont signé l'accord et qui participent activement à sa mise en oeuvre figurent Carrefour, Tesco, Sainsbury, Lidl et bien d'autres. Aujourd'hui, nous demandons à Migros et COOP de faire de même. »