Corée du Sud : le tigre asiatique malmène les droits des travailleurs

La Corée du Sud est un tigre asiatique qui malmène les droits des travailleurs - c'est la conclusion du Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, à l'issue de la première journée de sa visite de trois jours à Séoul.
Jennings se trouve dans la capitale coréenne pour rencontrer des dirigeants syndicaux, qui sont nombreux à subir la répression brutale des droits syndicaux orchestrée par la Présidente coréenne, Park Geun-Hye. La campagne antisyndicale de la Présidente Park a vu des syndicats interdits, des bureaux syndicaux investis et saccagés, des dirigeants et des membres arrêtés et des sanctions légales proférées contre des adhérents. Le dialogue social a également disparu du vocabulaire de Park.
La Corée a refusé d'adhérer aux normes et décisions de l'OIT et a rompu les engagements pris à l'OCDE. P. Jennings estime que le gouvernement agit de manière incompatible avec les termes de son accord commercial avec l'Union européenne.
«La Corée est devenue le pays des promesses non tenues de Park et le monde doit savoir ce que ce gouvernement est en train de faire" a dit Jennings.
«Dans un monde où la confiance à l'égard des dirigeants politiques s'est affaiblie, la Présidente Park peut rejoindre la liste de ceux qui sont revenus sur leurs promesses électorales » a déclaré Jennings.
« Je suis fortement encouragé par la détermination des syndicats coréens à travailler ensemble pour endiguer la vague antisyndicale. »
Jennings a commencé la journée par une rencontre avec le Président récemment élu de la FKTU, Kim Dong-Man. Il a également rencontré les dirigeants des syndicats de la finance, des TIC, du commerce et des médias. Les deux centrales syndicales FKTU et KCTU sont déterminées à défendre les travailleurs coréens qui souffrent et ont demandé le soutien du mouvement syndical international.
La Corée - autrefois montrée en exemple pour allier avec succès croissance économique et partage égal des richesses, souffre maintenant de l'un des écarts les plus marqués entre riches et pauvres. Les personnes âgées, qui ont contribué à la croissance économique incroyable de la Corée au cours des 50 dernières années, connue sous le nom de miracle du fleuve Han, souffrent encore plus que les autres. 49 % des Coréens âgés vivent maintenant dans la pauvreté. En Corée, le taux de suicide parmi les personnes âgées est le plus élevé de l'OCDE.