Conférence annuelle de la Ciett: «Il y a une vie après la crise»
La Conférence annuelle 2009 de la Ciett (Confédération internationale des entreprises de travail temporaire) s’est tenue du 27 au 29 mai à Lisbonne, Portugal, sur le thème « Le secteur du travail temporaire en des temps économiques troublés : menaces et opportunités ».
Des représentants de plus de 20 pays ont pris part à cette conférence ouverte par Marcelino Pena Costa, président de l’organisation hôte APESPE (Association portugaise des entreprises du secteur privé de l’emploi) et par Horacio De Marini, président de la Ciett. Le ministre portugais du travail, José Vieira da Silva, s’est exprimé sur la manière dont les marchés du travail réagissent à la crise économique et financière, et le rôle que devraient jouer les gouvernements dans les services privés d’emploi pour surmonter les difficultés. Les participants ont entendu un exposé intéressant du Dr. Carl Rohde, Professeur et chercheur en sociologie culturelle à l’Université d’Utrecht et de Vitalino Canas, ombudsman portugais pour le secteur TT sur l’importance des relations entre les travailleurs intérimaires et les agences d’emploi en ces temps difficiles.
Les participants ont également pris part à plusieurs ateliers dans le cadre desquels ils ont échangé des expériences et discuté comment une meilleure santé & sécurité au travail pouvait contribuer au développement du travail intérimaire, et comment le secteur pouvait participer à une meilleure adéquation du marché du travail etc.
UNI TT Global Union était représenté à la Conférence par Giedre Lelyte, Assistante de recherche. Giedre a pris part au panel de discussion sur le rôle que les agences d’emploi privées peuvent jouer pour améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi en des temps économiques troublés. Au nom d’UNI, elle a souligné qu’il était important que les travailleurs intérimaires soient reconnus et traités sur un pied d’égalité, qu’ils soient couverts par des conventions collectives, reçoivent la formation nécessaire, et que des efforts communs soient déployés pour appliquer le Protocole d’accord UNI-Ciett au niveau national.