Comedia, Nouveau CCT : Accord trouvé après 12 heures de négociations
Les syndicalistes ont du faire beaucoup de concessions sur des points importants lors de cette septième ronde. Ils ont par contre obtenu un bon compromis dans l’ensemble pour les salaires minimaux. Les employeurs voulaient les tracer et maintenant ils seront augmentés.
Viscom a rejeté une augmentation généralisée des salaires c’est à dire une compensation du renchérissement automatique. Il y a eu seulement un engagement à réunir les parties contractuelles en automne pour négocier les salaires annuels spécifiques à la branche en s’appuyant sur la situation économique actuelle et l’évolution des prix. Ainsi ces négociations se poursuivront comme jusqu’ici dans l’entreprise avec la représentation des travailleurs-euses.
Les suppléments de nuit – compromis
Sur deux points centraux de cette négociation : les suppléments de nuit et la déclaration de force obligatoire (DFO) du CCT, Viscom a continué à tirer les ficelles même dans la dernière ronde. Après de longues tergiversations les employeurs étaient prêts à revenir sur leur position du moins en partie. Concrètement il a été conclu:
Le supplément de nuit de 100% aujourd’hui sera baissé à 75% pour le premier juillet 2009 et à 70% pour le premier janvier 2010 ( y compris aussi le supplément légal de 10%).
La direction de l’entreprise et la représentation des travailleurs-euses peuvent conclure d’augmenter le supplément jusqu’à 100% au sein de l’entreprise.
Un accord intermédiaire a été trouvé garantissant le supplément de 100% pour les travailleurs-euses d’équipe dans les entreprises d’impression de journaux jusqu’au 31 décembre 2011.
La réduction du supplément a été conclue avec en contrepartie une importante réglementation garantissant que les salaires réels ne baissent pas : Les entreprises qui réduisent le supplément doivent compenser par des prestations en argent équivalentes. Avec l’accord des employé-es cette compensation peut être aussi sous forme de temps libre.
Retrait de Viscom pour la DFO
Les syndicalistes n’ont pas réussi à obtenir leur revendication pour déposer une demande de déclaration de force obligatoire (DFO) au Conseil fédéral pour la CCT de 2009-2011. Les employeurs ont rejeté dès le début des négociations l’idée d’une DFO prévue, en argumentant, de manière non concluante, que le nouveau CCT est toujours trop cher et trop épais. Une commission paritaire sera formée malgré tout et elle doit élaborer une éventuelle DFO d’ici fin 2009.
Modèle d’annualisation du temps de travail clarifié
Le 2 décembre un accord était déjà trouvé pour un nouveau modèle d’annualisation du temps de travail. La base moyenne ne change pas: 40 heures hebdomadaires. Les entreprises peuvent, d’un commun accord, introduire leur propre modèle d’annualisation du temps de travail, mais la durée hebdomadaire ne dépassera pas 45 heures. Au minimum 5 heures doivent être payées par engagement journalier. Le report d’une année à l’autre des heures, en plus et en moins, est limité à 120 et 60 heures respectivement.
http://www.comedia.ch/497.html?&tx_ttnews[tt_news]=644&tx_ttnews[backPid]=212&cHash=bad00cc3be