comedia condamne les suppressions massives d’emplois
Après des semaines et même des mois d’incertitudes et de rumeurs – situation des plus inconfortables pour le personnel –, Tamedia a communiqué aujourd’hui ses plans pour le quotidien bernois «Der Bund» et pour le «Tages-Anzeiger»: 79 équivalents plein temps seront biffés. Cette réduction équivaut à près du quart des effectifs du «Tagesanzeiger» et à plus d’un tiers de ceux du «Bund». Deux emplois disparaissent également à la rédaction de la «Berner Zeitung».
Le regroupement de fait de deux rédactions sur deux sites, à l’heure où le «Tages-Anzeiger» mise sur une collaboration plus étroite avec le portail en ligne «newsnetz» et avec le gratuit «news», aboutit au scénario contre lequel s’élèvent depuis longtemps des voix critiques: les journaux auront beau paraître sous des titres différents, leur contenu sera quasiment identique.
comedia est consterné par l’ampleur de la restructuration et condamne ce nouveau coup dur pour les rédactions. L’année dernière, Tamedia a réalisé 100 millions de francs de bénéfice. Entre-temps, quelque 226 millions ont été mis sur la table pour la reprise d’Edipresse. Au lieu d’épargner sur son budget de personnel – et en dernier lieu sur la qualité –, cet éditeur pourrait parfaitement consacrer son argent au maintien des prestations fournies par ses rédactions en activité.
La maison d’édition Tamedia, devenue entre-temps le premier et le plus influent éditeur de journaux et magazines de Suisse, porte une énorme responsabilité vis-à-vis non seulement de son personnel, mais aussi de son lectorat et du grand public. Car si la diversité et la qualité des médias sont en danger, un appauvrissement du débat démocratique est aussi à craindre.
La procédure de consultation est ouverte. Le personnel a donc l’occasion de proposer des mesures visant à: 1) éviter les suppressions d’emplois; 2) en réduire l’ampleur; 3) atténuer les conséquences des licenciements inévitables. D’où la nécessité d’un plan social en adéquation avec la situation financière de Tamedia. comedia offre son soutien à tous les employés du «Tages-Anzeiger», du «Bund» et de la «Berner Zeitung», pour les aider à traverser cette phase difficile.