Cinq ans après le Rana Plaza, l’Accord sur le Bangladesh reste plus nécessaire que jamais
À la veille du cinquième anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza qui a tué 1.134 travailleurs, les syndicats mondiaux et les organisations des droits des travailleurs en appellent à toutes les marques qui s’approvisionnent au Bangladesh pour qu’elles assument leurs responsabilités envers les travailleurs qui fabriquent leurs produits en signant le nouvel Accord sur la protection incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh.
L’Accord de transition de 2018 reprendra le travail de l’Accord actuel lorsque celui-ci viendra à expiration en mai et garantira la poursuite des actions visant à améliorer la sécurité des usines – 84% de l’ensemble des usines actuellement couvertes par l’Accord ont été remises en état.
Christy Hoffman, Secrétaire générale ajointe d’UNI Global Union, a déclaré : « Nous sommes inquiets d’entendre dire au Bangladesh que la prolongation de l’Accord au-delà du mois de mai se heurte à une opposition. Il est clair que cette prolongation est essentielle pour que de nombreuses grandes marques puissent conserver leurs relations d’affaires au Bangladesh, jusqu’à ce que le travail de l’Accord puisse être assumé par un organisme national crédible. »
Cet accord juridiquement contraignant, signé par IndustriALL Global Union, UNI Global Union et 222 marques de vêtements, a été conclu en réaction à l’effondrement de l’usine Rana Plaza dans la banlieue de Dhaka le 24 avril 2013. Le programme de sécurité de l’Accord a sauvé des vies et spectaculairement amélioré la sécurité des usines de vêtements au Bangladesh.
Jenny Holdcroft, Secrétaire générale adjointe d’IndustriALL Global Union, a fait observer : « Les marques qui ne signeront pas l’Accord de 2018 profiteront gratuitement de l’action des marques qui le signeront, en ayant la possibilité de s’approvisionner dans des usines plus sûres sans pour autant contribuer aux efforts communs. Le soutien à l’Accord est essentiel tant qu’il n’existe pas encore d’organisme réglementaire national efficace en place pour garantir la sécurité des usines. » Jusqu’ici, 144 marques mondiales ont signé le nouvel Accord de 2018, qui couvre plus de 1.300 usines et environ deux millions de travailleurs.
IndustriALL, UNI et les signataires témoins de l’Accord -- Clean Clothes Campaign, International Labor Rights Forum, Maquila Solidarity Network et Worker Rights Consortium – exhortent toutes les marques qui s’approvisionnent au Bangladesh à signer l’Accord de 2018. Cet appel s’adresse notamment à des marques telles que GAP ou Walmart qui avaient adhéré à l’Alliance pour la sécurité des travailleurs du Bangladesh, dont les jours sont désormais comptés, ainsi qu’à d’autres marques qui n’ont jamais adhéré à l’Accord, mais qui continuent à faire des affaires au Bangladesh.
« L’effondrement du Rana Plaza a montré que les audits traditionnels ont abandonné les travailleurs à leur sort et qu’en l’absence d’une alternative crédible et responsable, il est nécessaire de poursuivre l’Accord juridiquement contraignant pour éviter une nouvelle catastrophe, » a déclaré Judy Gearhart, Directrice exécutive de l’International Labor Rights Forum. « Ce constat devrait être reconnu par les marques qui n’ont pas encore renouvelé leur engagement envers l’Accord de transition de 2018 et par celles qui faisaient partie de l’Alliance et ont aussitôt décidé d’adhérer à l’Accord. »
Ineke Zeldenrust, coordinatrice internationale de Clean Clothes Campaign, a ajouté : « Il est vital d’accélérer les plans actuels qui visent à créer un système d’assurance couvrant les accidents professionnels au Bangladesh afin de garantir que si des accidents se produisent dans les usines, les travailleurs puissent compter sur un système fiable pour les indemniser. »
L’Accord de transition de 2018 reconnaît l’importance de la liberté syndicale pour garantir que les travailleurs aient réellement voix au chapitre afin de protéger leur propre sécurité.
Le document d’arrière-plan suivant contient de plus amples informations sur l’Accord sur le Bangladesh et la nécessité d’une assurance couvrant les accidents professionnels : https://cleanclothes.org/resources/publications/five-years-since-the-ran...