Carrefour Colombie: vote historique pour la représentation syndicale
En effet, ils participeront à un vote national pour la représentation syndicale dans l’un des principaux supermarchés de Colombie.
UNI Global Union a lancé une grande campagne de recrutement chez Carrefour en 2011. Des milliers de travailleurs ont adhéré, et le moment est maintenant venu d’élire les représentants syndicaux.
« UNI et Carrefour ont déployé des efforts, au plan local et mondial, pour que ce vote ait lieu sans aucune intimidation » a déclaré le Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings. « La Colombie est le pays le plus dangereux au monde pour les syndicalistes ; quelque 2800 d’entre eux ayant perdu la vie au cours des deux dernières décennies. Dans ce climat, nous ne pouvons qu’admirer le courage absolu des travailleurs qui se préparent à adhérer à un syndicat et à se porter candidats ».
La région d’UNI Americas a commencé à changer la culture des relations du travail en Colombie. En novembre 2011, un forum des principaux employeurs et des affilié d’UNI s’est tenu à Bogota dans le but d’entamer ce changement de cap.
UNI et Carrefour ont conclu un accord mondial et cette relation constructive a jeté les bases de ce vote en Colombie.
« Des élections syndicales libres et équitables chez Carrefour peuvent établir une nouvelle norme en Colombie pour que les employeurs locaux et multinationaux respectent les droits humains et les droits des travailleurs, et rompent avec le cycle d’attaques violentes perpétrées contre les syndicalistes en Colombie » a déclaré la Secrétaire régionale d’UNI Americas, Adriana Rosenzvaig. Cette dernière conduira une délégation en Colombie qui observera les élections et veillera à ce qu’elles se passent équitablement.
Les élections syndicales se dérouleront le 24 février dans 50 magasins de 20 villes de Colombie.
« Il s’agit d’une évolution majeure pour l’action mondiale dans le commerce » a déclaré Alke Boessiger, Chef d’UNI Commerce. « Nous oeuvrons avec les entreprises pour s’assurer que les normes fondamentales sont respectées sur le terrain. Il s’agit d’un très bon exercice de coopération pratique et nous tenons à ce que cet état d’esprit se traduise sur tous les lieux de travail de Carrefour en Colombie ».
Les représentants des travailleurs élus vendredi devraient débuter les négociations collective avec la direction de Carrefour au début mars.