Campagne UNI au Tchad
La campagne d'UNI au Tchad, menée par une délégation conduite par le camarade GABOU Gueye pour sensibiliser les affiliés d'UNI et recruter les nouveaux affiliés dans ce pays enclavé en Afrique Centrale.
28-08-2008
La campagne d’UNI au Tchad a débuté le Mardi 26 Août 2008 à 08h :00 (heure locale à N’Djamena), à l'hôtel "la Nouvotel la Tchadienne". Les affiliés d’UNI au Tchad, à savoir, le SYNAPOSTEL, le SYNATEL et le FENACIT ont été représentés par leurs membres du Bureau Exécutif. La délégation conduite par le camarade GABOU Gueye été impressionnée par la solidarité démontrée par les syndicalistes tchadiens malgré les instabilités sociales et politiques que vit le pays.
La visite de la délégation au siège du Synapostel
Le camarade GABOU Gueye en encourageant les affiliés d’UNI au Tchad, a présenté les préoccupations d’UNI qui est de lutter contre l’injustice sociale. Il a souligné que les problèmes que connaissent les syndicats Africains trouveront leurs solutions par les Africains eux même. L’accent été mis sur la prise en charge, la prise de conscience, la transparence de gestion, la proximité, la visibilité et la solidarité. Le message est clair, nous devons faire en sorte qu’UNI, notre Syndicat mondial soit visible dans notre pays.
La conférence dans la salle multimédia de CEFOD à N'Djamena
Le recrutement des jeunes dans les mouvements syndicaux et le renforcement des moyens des communications sont des préoccupations prérogatives d’UNI. Surtout que les jeunes sont beaucoup plus impliqués dans l’économie informelle,
la camarade Justine, membre de la délégation d’UNI a appelé les dirigeants Tchadiens à s’organiser pour mieux recruter. Elle a déploré la faible participation des femmes. Les femmes sont appelées à se libérer d’esprit et d’être actives pour pouvoir postuler aux postes importants dans le syndicat.
Le camarade Maras, en présentant le problème de la division parmi les syndicalistes, a souligné que tout se résume autour de manque de la culture syndicale. On est syndicaliste pour défendre et protéger les intérêts des travailleurs. Les syndicalistes cherchent
toujours à protéger les intérêts d’un parti politique, parce que le parti appartient à son cousin ou bien parce que le leader du parti est de son groupe ethnique. UNI s’engage pour le renforcement de capacité pour rendre les syndicats forts. Un syndicat fort doit être indépendant. Ce sont les syndicats qui ont rendu l’indépendance à l’Afrique dans les années soixante.
Le continent Africain compte des milliers de mouvements syndicaux, malheureusement, tous ces mouvements sont inactifs. Le camarade GABOU Gueye a appelé les syndicalistes à prendre le destin de l’Afrique en main. Recruter les jeunes qui seront les dirigeants de nos syndicats de demain. La conférence qui s’est déroulée dans la salle multimédia du CEFOD à N’Djamena, s’est terminée par un cocktail offert par le comité d’organisation.
Article de TASI Allan GOSSIANLAOU