Brésil: Les autorités requièrent une amende de US$5 millions contre Prosegur
Selon la procureure brésilienne: «Les entreprises d'état qui font appel aux services de Prosegur sont également des victimes »
Le Bureau du Procureur général du Brésil requiert une amende d’US$ 5 millions contre Prosegur pour 1.768 violations du travail dans l'état de Rio Grande do Norte. Les irrégularités portent sur des heures de travail excessives dans cet Etat, contraires à la loi brésilienne. Les autorités ont intimé à Prosegur d'adapter ses horaires pour qu'ils soient conformes aux exigences légales, et l'a condamnée à une amende d’US$ 6.600 par jour si l'ordonnance judiciaire n'était pas appliquée.
Selon le Bureau du Procureur général, un employé de Prosegur a travaillé 18 jours d'affilée, y compris une journée de 18 heures. Prosegur pratique des heures supplémentaires excessives, des périodes de repos inappropriées entre deux journées, l’absence de journée de repos payée après six jours de travail consécutifs et des pauses de repas et de repos de moins d'une heure.
La procureure du travail qui a intenté l'action contre Prosegur, Ilena Neiva, a déclaré: « le nombre alarmant d'accidents est révélateur d’un non-respect de la législation du travail, de la santé, de la sécurité et de la vie des travailleurs, en particulier lorsqu'il s'agit de l'activité d’agent de sécurité, qui est par nature dangereuse. »
Prosegur a également été condamnée parce qu'elle n'a pas de comité de santé et sécurité comme l'exige la loi brésilienne, et ne procède pas à des examens médicaux pour ses travailleurs, alors que certains employés ont été en congé maladie en raison de problèmes de santé mentale causés par le stress au travail.
La disposition qui règle les heures de travail dans la sécurité privée de l'Etat de Rio Grande do Norte stipule que les salariés qui travaillent 12 heures par jour doivent avoir 36 heures de repos après chaque période de travail, ce qui n'est pas le cas pour les travailleurs de Prosegur.
La Procureure du Bureau du procureur général estime que les clients sont aussi "victimes" de Prosegur. «Au lieu de se reposer, l'employé a travaillé plus, sans aucun contrôle des organismes publics et des entreprises qui font appel à ce service, et qui sont aussi des victimes car elles reçoivent un agent de sécurité fatigué, incapable de protéger leurs biens ».