Bienvenue à Dublin - Le Comité exécutif d'UNI s'ouvre dans la capitale irlandaise
Des dirigeants syndicaux du monde entier arrivent à Dublin pour le Comité exécutif 2013 d'UNI Global Union, un an avant le Congrès mondial du Cap.
Les affiliés irlandais d'UNI accueillent la réunion de cette année, qui débute mardi en séance plénière et se déroulera au siège du CWU dans la capitale. Les syndicats irlandais ont été invités à accueillir la réunion afin de commémorer le centenaire du lock-out de Dublin, le plus grand conflit du travail qui a agité le pays en 1913.
Le Président d'UNI Global Union, Joe de Bruyn, a déclaré: «Nous sommes ravis d'être ici à Dublin et d'accueillir la famille mondiale d'UNI en ce moment charnière de l'histoire de l'organisation, à un an de notre Congrès mondial au Cap.
« Nous allons apprendre comment nos syndicats vont de l'avant et utilisent le thème "avec vous" dans leur travail au sein de nos nombreux secteurs, et nous discuterons les défis qui nous attendent. »
L'Exécutif décortiquera les modalités du Congrès mondial de l'an prochain et examinera des projets de document sur le thème du congrès "Avec vous/Ubuntu". Parmi les documents à discuter figurent: "Obtenir avec vous la croissance syndicale", "Reprendre possession de nos économies, avec vous" et "Avec vous dans le nouveau monde du travail". Ce sont là les trois domaines cruciaux et interdépendants sur lesquels UNI portera son attention à l'approche du Congrès du Cap.
UNI annoncera cette semaine la ville qui accueillera le Congrès mondial de 2018. Le Congrès Congrès se déplacera en 2018 au Royaume-Uni pour célébrer le 150e anniversaire de la confédération syndicale britannique, TUC. L'Exécutif mondial se verra également présenté des compte rendus sur les nombreuses initiatives d'UNI en matière de recrutement et d'accords mondiaux ainsi que sur le Fonds de recrutement d'UNI et l'Accord pour le Bangladesh.
L'après-midi de lundi sera consacré à faire le point de la situation cinq ans après le début du krach financier mondial. Parmi les orateurs figureront David Begg, Secrétaire général de la Confédération irlandaise des syndicats (ICTU), John Evans, Secrétaire général du TUAC/OCDE et économiste en chef des Global Unions, Larry Elliott, correspondant en chef de la rubrique Economie au Guardian, Ieke van den Burg, Président de Finance Watch et Oliver Roethig, Secrétaire régional d'UNI Europa.
Des milliers de Dublinois et Dublinoises ont commémoré le lock-out de Dublin de 1913, auquel avaient pris part quelque 20.000 travailleurs, emmenés par le leader syndicat, Jim Larkin. Ce lock-out est souvent considéré comme le plus important conflit de l'histoire syndicale irlandaise.
Le Secrétaire général d'UNI, Philip Jennings a déclaré, « Cela fait cent ans que Jim Larkin a entraîné les travailleurs de Dublin à réclamer des conditions équitables et le droit de se syndiquer, et pourtant le combat n'est pas terminé. »
« Maintenant, à l'ombre de la statue de Larkin sur o'Connell Street, nous allons planifier comment faire progresser notre grande famille syndicale mondiale et garantir de meilleures conditions pour les travailleurs du secteur des services en Irlande et dans le monde entier. »
En 1913, trois cents employeurs de Dublin ont lock-outés leurs employés et ont engagé du personnel de remplacement de Grande-Bretagne et d'ailleurs en Irlande. Pendant sept mois, le lock-out a touché des dizaines de milliers de travailleurs de Dublin et leurs familles. Au centre du conflit figurait le droit des travailleurs à se syndiquer.