Login
Barclays a annoncé aujourd’hui un plan de restructuration de grande envergure. Bonne nouvelle : la banque accepte de réduire ses activités spéculatives, de déplacer et de réorienter ses priorités en réduisant ses activités de banque d’investissement au profit des transactions bancaires réelles. Hélas, ce plan va avoir de lourdes conséquences sur l’emploi, puisque 14.000 postes devraient être supprimés dans le monde en 2014.
En réaction à ce plan, Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI, a déclaré:
« Les travailleurs de chez Barclays traversent une période de bouleversements intenses et sans précédent à une époque où le stress et les problèmes de santé n’ont jamais été pires dans le secteur bancaire. »
« Combien de temps encore les employés de banque vont-ils devoir payer pour les décisions erronées prises par des cadres dans le passé? Pendant ce temps, la culture des bonus versés aux grands pontes continue à être pratiquée sans vergogne. »
« Barclays doit réinvestir dans la création d’emplois dans les opérations pour les particuliers et récompenser ses fidèles employés pour leurs efforts. En tant que syndicat mondial du secteur de la finance, notre conseil aux employés de banque partout dans le monde est le suivant: adhérez à un syndicat et faites entendre votre voix. »
Pour Dominic Hook, directeur juridique et financier d’UNITE et Vice-président d’UNI Europa Finance:
« La période récente a été extrêmement turbulente pour les travailleurs ordinaires de Barclays qui ont travaillé dur pour que la banque retrouve ses marques dans un contexte prolongé d’incertitudes et de licenciements.
Il faut que la banque récompense leur travail inlassable pour faire passer le client avant tout le reste, alors que des emplois ont été perdus, et qu’ils reçoivent des assurances pour leur avenir. »
UNI Finance surveillera également de près l’impact du plan de Barclays sur l’emploi dans d’autres régions d’Europe.