Appel à l’action de la CSI concernant Gaza: jeudi 7 août
Vous avez pu constater les pertes tragiques en vies humaines à Gaza où plus de 1.200 Palestiniens ont été tués depuis le début des attaques par les forces israéliennes en juillet.
UNI Global Union est consterné et horrifié par le nombre de civils tués dans ces attaques sur Gaza. Des écoles, des hôpitaux et la seule centrale électrique ont été bombardés. La prise de civils pour cibles est contraire au droit international.
UNI et les autres syndicats mondiaux soutiennent les secours humanitaires à Gaza en versant des dons pour envoyer des camions chargés de fournitures médicales dans les territoires.
UNI et la CSI estiment que la seule solution durable passe par un cessez-le-feu permanent avec l’intervention de la communauté internationale afin de contraindre les parties à s’asseoir à la table des négociations en vue de parvenir à un accord négocié qui mette fin au blocus de Gaza et à l’occupation de la Palestine.
La CSI a lancé un appel urgent à l’action concernant Gaza et UNI soutient cette action.
Un avenir de paix et de sécurité ne pourra être assuré au peuple israélien et au peuple palestinien qu’en parvenant à une solution reposant sur deux Etats, où tous puissent vivre en paix et dans la sécurité et construire un avenir pour eux-mêmes et leurs enfants.
Par conséquent, nous demandons à nos affiliés de marquer notre engagement pour la paix le jeudi 7 août 2014, trois semaines après le début de l’incursion terrestre à Gaza. Dès le 7 août, vous êtes invités à soutenir la campagne en agissant comme suit:
1. Faire pression sur votre gouvernement (par le biais de rencontres personnelles, d’appels téléphoniques et de messages sur les médias sociaux) pour qu’il intervienne et soutienne un plan de paix en cinq points:
a) Un cessez-le-feu permanent;
b) Une aide humanitaire à la population de Gaza;
c) L’arrêt immédiat de tous les transferts d’armes, de munitions et d’autres matériels et technologiques militaires utilisés actuellement contre les civils;
d) La fin du blocus de Gaza;
e) Un règlement négocié afin d’aboutir à une solution reposant sur deux Etats avec la légitimité du droit international.
Envoyer un message le jeudi 7 août sur Twitter à @UN ainsi qu’à votre gouvernement national en faveur de la paix.
Nous @(nom de votre syndicat) soutenons la paix et la démocratie partout dans le monde. @UN (@votre gouvernement ou représentant politique national) agissez maintenant en faveur de #gaza.
Si vous n’êtes pas sur Twitter, vous pouvez publier votre message sur Facebook.
3. Apporter une aide financière d’urgence à l’action humanitaire organisée par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) au profit de Gaza sur www.itfgazafund.org
4. Exhorter les membres syndicaux et des personnalités de haut rang dans votre pays à adhérer à la campagne de cartes postales « Peace like mine » et envoyer un message de soutien à la paix au Secrétaire général de l’ONU.
Pour participer à la campagne de cartes postales de la CSI, vous pouvez accéder au site web et utiliser un ordinateur ou un portable pour envoyer une vraie carte postale au Secrétaire général de l’ONU avec votre message personnel et une photo. Ce site web sera disponible à partir du jeudi 7 août.
Envoyer une photo illustrant votre vision de la paix. Il peut s’agir d’une photo de votre famille ou de votre communauté ou d’une activité représentant la vie quotidienne. Et vous pouvez ajouter votre message personnel au Secrétaire général de l’ONU.
La CSI paiera les frais des cartes postales qui seront envoyées directement à l’ONU afin de montrer à Ban Ki Moon qu’il peut compter sur notre soutien pour rétablir la paix.