Aller de l’avant de Nagasaki à Dakar
La directrice du bureau d’UNI à Tokyo, Yoko Ogawa, prenant la parole à la 4e Conférence d’UNI Africa à Dakar, a apporté un message de solidarité de la part de tous les syndicats japonais affiliés à UNI.
Mme Ogawa a rappelé aux participants que la stratégie d’UNI Aller de l’avant était née à Nagasaki en 2010 lors de la Conférence mondiale d’UNI. Aller de l’avant pour syndicaliser est devenu une partie intégrante de l’ADN d’UNI, ce qui est particulièrement vrai ici, en Afrique, où des milliers de travailleurs se sont syndiqués ou ont suivi une formation à la syndicalisation grâce à UNI Africa.
Mme Ogawa a expliqué comment UNI innovait au Japon en organisant des camps de formation pour les jeunes, les dirigeants syndicaux de demain.
« Dans chaque camp, des militants syndicaux d’autres pays sont également invités comme personnes de ressources à faire part de leurs expériences, ce qui permet d’apprendre les uns des autres. En outre, ils sont devenus des ambassadeurs de la paix. Des jeunes d’UNI Africa sont également venus à deux reprises dans nos camps, et nos participants ont beaucoup apprécié de pouvoir leur poser beaucoup de questions sur l’Afrique du Sud, » a-t-elle expliqué.
« Par le biais des camps, nous avons pu contacter plus de 600 jeunes militants pendant plus de 10 ans. Ils sont tous impressionnés par le travail d’UNI, et les camps se terminent toujours par l’exclamation : « On se reverra à Nagasaki », « On se reverra au Cap », ce qui a été vrai pour bon nombre d’entre eux. Maintenant, ils disent : « On se reverra à Liverpool », a-t-elle précisé en faisant référence à la Conférence mondiale d’UNI qui va se tenir à Liverpool l’année prochaine.
Mme Ogawa a ajouté que les syndicats travaillaient pour la paix à l’échelle mondiale, notamment par le biais de leur appel à l’interdiction des armes nucléaires.
« Nous travaillons à créer une société pacifique, débarrassée des armes nucléaires, en coopération avec les syndicats d’autres pays. Parce que l’un des buts du Congrès de Nagasaki avait été de promouvoir la paix, notamment par le slogan « plus jamais d’armes nucléaires », et que nous savons que les Japonais ne peuvent pas atteindre ce but tout seuls. »