Accords Cadres et promotion des Normes Internationales du Travail
Les jeunes d’UNI-Africa viennent d’apprendre pendant trois jours au cours d’ un séminaire conjoint UNI-FES sur les Normes Internationales du Travail et les Accords Cadres Mondiaux, tenu à Abidjan/Côte d’Ivoire, du 17 AU 19 novembre 2008, comment les travailleurs évoluant dans les entreprises multinationales, peuvent bénéficier d’une protection globale de leurs droits fondamentaux.
En effet, quinze (15) participants tous jeunes, dont 10 femmes représentant divers secteurs d’activités notamment l’Energie, la Poste, les Télécommunications, l’’Audiovisuel, l’Imprimerie et les Finances appartenant à 10 syndicats venus de 7 pays ( Burkina-Faso, Cote d’Ivoire, Togo, Guinée, le Niger, le Bénin et le Sénégal ) viennent de renforcer leurs capacités dans un domaine très vital pour la pratique au quotidien de l’action syndicale.
Le séminaire du reste sous-régional s’est fixé les objectifs suivants en permettant aux participants de :
- Sensibiliser les participants à l’importance des normes internationales du travail et des droits syndicaux ainsi qu’à leur mise en pratique, de façon à développer et concrétiser les valeurs fondamentales relatives aux droits de l’Homme et aux principes que toutes les organisations devraient faire respecter, défendre et protéger.
- Intégrer l’approche des droits de l’Homme et de la syndicalisation dans les activités de développement syndical, en insistant sur l’exercice des libertés civiles, culturelles, économiques, politiques et sociales des travailleurs et des syndicats.
- Développer et renforcer les valeurs et principes démocratiques, et établir des organisations syndicales indépendantes.
- Améliorer la capacité, la compétence et la qualité des organisations participantes, en particulier dans leurs efforts pour conférer une dimension sociale à la mondialisation.
A la fin d’intenses travaux, les différents participants ont pris des résolutions en termes d’engagements solennels ; il s’agit de :
-Restitution des travaux du séminaire aux organes syndicaux de base
- Recrutement des membres pour un syndicat fort
- Mise en place d’un comité pour veiller aux respects des droits syndicaux
- Mise en place des alliances syndicales sous-régionales selon les secteurs impliqués dans le séminaire.