16 jours d'activisme: la violence dans les médias
Les médias ont le pouvoir d’influencer des milliards de gens, voire des sociétés entières. Malheureusement les médias sont infestés de stéréotypes de genre qui influent sur la manière dont le public perçoit la réalité. Les stéréotypes touchent tout le monde, mais en particulier les femmes. Leur usage implante des concepts sur ce qu’il faut attendre des femmes et sur ce que les femmes doivent attendre d’elles-mêmes.
Et si les médias ont cette faculté d’influencer des milliards de gens dans le monde, ils ont aussi la capacité de façonner et de changer la réalité autour de nous, ce qui peut être dangereux, spécialement quand il s’agit de stéréotypes.
Prenons l’exemple de la violence sexuelle. Des études démontrent que les hommes qui sont constamment exposés à la violence dans les médias, deviennent insensibles à la violence, ce qui signifie que la violence devient pour eux quelque chose de naturel. Ils se mettent à penser que le tort causé aux femmes lors d’agressions sexuelles n’est pas important, et ils sont incapables de ressentir de l’empathie pour elles et pour leur souffrance.
Par ailleurs, si nous ajoutons des stéréotypes comme l’association de la virilité à la violence, à la domination et au pouvoir, et l’utilisation du corps des femmes comme produits ou objets, il en résulte que la sexualité de la femme est perçue comme une chose à consommer, auquel les hommes ont droit, même si c’est par la force.
Les 16 jours d’activisme ont été créés pour sensibiliser à la question de la violence envers les femmes. Du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l’Homme), nous axerons notre campagne « Briser le cercle de la violence » sur un autre type de violence faite aux femmes: la violence dans les médias et le fait que les stéréotypes qui apparaissent à la télévision, dans la presse écrite, etc. déterminent la façon dont nous pensons et agissons, en établissant des schémas qui contribuent à la violence.
« Attention:
La violence de genre n’est pas uniquement physique
Les messages véhiculés par les médias ont des répercussions dans la vie réelle
Changeons les médias
Changeons la réalité »
Aidez-nous à sensibiliser à cette question. Visitez notre page Briser le cercle (http://en.breakingthecircle.org/), partagez nos affiches et vidéos sur votre page web et sur les médias sociaux et envoyez-nous des photos et vidéos du travail de sensibilisation que vous réalisez. Changeons les médias, changeons la réalité, brisons le cercle!