15ème Réunion du Comité des Femmes d'UNI Africa, Ouagadougou, 28 juillet 2015
Le 28 juillet, les femmes d’UNI Africa ont tenu leur 15ème réunion. Il y avait 20 participantes dont Patricia Nyman membre du Comité Mondial des Femmes d’UNI, Fortune Jegede, représentant les jeunes femmes à cette réunion et 3 femmes observatrices du Burkina Faso.
Cette année, la réunion a servi à mettre l’accent sur quelques points des priorités stratégiques des femmes pour la période allant de 2013 à 2017. Ainsi, les femmes s’approprieront ces priorités et les mettront en œuvre.
Ce sont :
1- Créer et renforcer les réseaux de communication entre les femmes d’un même secteur et/ou de différentes entreprises.
Mariama Penda Diallo a souligné qu’il faut renforcer la communication et désigner des coordinatrices pour renforcer la communication sur les secteurs.
A la fin, Foune s’est engagée à créer un groupe mail avec toutes les femmes pour faciliter la communication.
2- Intégrer dans le programme d’éducation des thématiques telles que le VIH/Sida, l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail.
Mary Dzinyemba a exigé que ce thème soit inséré dans tous les programmes éducatifs.
Les femmes ont reconnu qu’elles étaient les plus affectées et qu’il fallait qu’elles soient dans les instances où les décisions sur le VIH Sida sont prises.
Téné Tougma a demandé que les hommes soient mêlés à la lutte, ainsi qu’UNI et le BIT pour que le succès soit au rendez-vous.
3- Suivre la mise en œuvre de la recommandation 40% dans chacune des structures et des activités du syndicat.
Téné Tougma a développé la recommandation 40pour40 aux participantes. Pour elle, s’il le faut, il faut changer les règles du syndicat.
Oyinkan Olasanoye a préconisé le mentorat qui est un bon moyen moins coûteux pour former d’autres femmes et leur donner l’opportunité d’apprendre aux côtés d’autres femmes.
Pour Fortune Jegede, la formation est primordiale pour occuper efficacement les postes de décisions quand ils se présentent.
4- Promouvoir, encourager et soutenir les campagnes et les journées internationales
i. La campagne d’UNI “Stop Violence” ;
ii. La Journée Internationale de la Femme - 8 Mars ;
iii. La Journée Mondiale du Travail Décent - 7 Octobre ;
iv. 16 jours d’activisme : Violence - du 25 Novembre au 10 Décembre ;
v. La Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes - 25 Novembre
Les journées mondiales et internationales ont été mises en valeur par Oyinkan Olasanoye pour motiver les femmes à organiser des activités. Ces jours-là, les femmes peuvent organiser des rencontres des marches et autres activités de formation à moindre coûts sur des sujets pertinents pour elles.
Ce sont des outils gratuits et réguliers mis à leur disposition. Les observer ajoutera à leurs activités organisées et renforcera le rapport d’activité.
5- Travailler avec UNI Africa pour encourager les affiliés à reconnaitre le besoin d’organiser les femmes travailleuses et promouvoir l'intégration du genre en discutant et en faisant connaître les questions de genre.
Louise Nett, dans sa présentation a souligné que les syndicats doivent former et favoriser la fonction du rendre compte.
Pour se faire, il faut :
Favoriser le mentorat
Travailler et préparer les réunions
Réfléchir à d’autres thèmes pour attirer les femmes et les jeunes
Utiliser les médias et autres moyens de communication
La réunion s’est terminée sur ces résolutions.