Les syndicats d’UNI Finance se mobilisent
Les syndicats de la finance d’UNI Global Union, UNI Finance, organisent des protestations, manifestations et réunions avant le Sommet du G20, qui se tiendra à Londres le 2 avril, afin d’exhorter les chefs de gouvernement et les ministres des finances à soutenir des réformes financières donnant aux travailleurs le droit d’offrir des services et des conseils de qualité.
Les actions ont débuté aujourd’hui au Brésil et se poursuivront mardi avec des manifestations en France et aux Etats-Unis.
UNI Finance et ses syndicats affiliés exigent un nouveau modèle d’entreprise pour les établissements financiers, qui soit orienté vers le client, conscient des risques et viable, et qui donne des moyens d’action au personnel et aux clients. Ils réclament également une réglementation financière internationale complète, et demandent que les projets de restructuration et de sauvetage ne chargent pas les contribuables d’actifs toxiques pendant que les entreprises ne conservent que les activités rentables.
« Nous demandons simplement de la justice et de l’équité dans les solutions apportées à la crise financière » a déclaré le Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings. « Nos syndicats vont porter ce message aux gouvernements de leurs pays respectifs et je vais le transmettre aux dirigeants du G20 à Londres. L’indignation est palpable dans les rangs des travailleurs lorsqu’ils entendent que des dirigeants d’établissement renfloués reçoivent d’importants bonus et s’insurgent ensuite contre les travailleurs qui demandent simplement des droits syndicaux et des salaires équitables pour le travail qu’ils fournissent».
UNI et ses syndicats membres présenteront leur nouveau modèle d’entreprise pour le secteur financier aux gouvernements du monde entier. Avant le Sommet du G20 à Londres, les syndicats porteront également ce message dans les rues lors d’une semaine d’action et feront campagne en faveur du nouveau plan financier.
Le Comité exécutif d’UNI Americas s’est joint aujourd’hui aux affiliés du Brésil lors d’une manifestation et d’un rassemblement à Sao Paolo.
Mardi, aux Etats-Unis, des milliers de personnes manifesteront dans tout le pays devant les principales banques et réclameront de véritables changements dans les activités bancaires. L’affilié d’UNI, SEIU, est l’un des organisateurs. Les Américains manifesteront devant les grandes banques et d’autres sociétés pour réclamer une conduite plus responsable de la part des entreprises et appeler le Congrès à adopter les changements qui permettront d’y parvenir : la loi pour le libre choix du salarié et la réforme du système de santé.
En France, les syndicats organisent une manifestation des travailleurs de tous les secteurs pour réclamer le changement social et économique.
La semaine prochaine, des syndicats affiliés à UNI en Nouvelle-Zélande, Finlande, Italie, Belgique, Royaume-Uni et ailleurs organiseront leurs propres activités pour faire pression sur les gouvernements et sensibiliser le public.
Ces actions culmineront par une grande manifestation prévue à Londres le 28 mars pour « donner priorité aux gens ». L’affilié d’UNI, Unite, participera à la manifestation aux côtés d’autres syndicats afin de défendre les emplois, la justice et le climat.
« La crise financière a montré clairement qu’un changement fondamental du système est nécessaire, qu’il faut des changements réels et durables et un modèle d’entreprise qui profite au plus grand nombre, et non pas à quelques-uns tout au sommet” a déclaré le chef d’UNI Finance, Oliver Roethig.