UNI Global Union et Codere signent un accord mondial
L'accord, signé aujourd'hui à Madrid, est une étape décisive dans les efforts déployés par UNI pour syndiquer les travailleurs du secteur du jeu. Codere est l'un des acteurs les plus importants au monde dans le secteur privé du jeu avec ses 186 salles de jeu, ses 900 centres de paris sportifs et ses 22 000 salariés.
Le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, et le Président d'UNI Jeu, Daniel Amoroso, ont signé l'accord mondial avec le Directeur des ressources humaines de Codere, Rafael López Enriquez.
Philip Jennings a déclaré: «UNI tient à remercier tous les affiliés qui ont permis de mener à bien les négociations, en particulier le Secrétaire général du CHTJ-UGT, Francisco Dominguez et le Secrétaire général de FECOHT-CCOO, Javier Gonzalez Martino, qui sont avec nous aujourd'hui et sont signataires de l'accord. Nous avons réalisé une avancée dans le secteur du jeu!"
Et Jennings d'ajouter: "Il s'agit d'un accord majeur tant pour les travailleurs de Codere que pour le secteur du jeu en général. Il fixe une norme pour les droits des travailleurs chez Codere, laquelle devrait être appliquée dans tout le secteur du jeu. L'entreprise reconnaît le droit des salariés à former un syndicat sans crainte de représailles et à négocier collectivement. UNI coopérera avec ses affiliés et avec la direction de Codere pour s'assurer que l'entreprise respecte l'accord et applique les normes du travail établies par l'OIT et les principes de Ruggie. «Nous sommes satisfaits de l'accord, mais le véritable travail commence maintenant.»
Le Président d'UNI Jeu, Daniel Amoroso, a signalé: «Il s'agit d'une première dans le secteur, nous avons maintenant une nouvelle norme de responsabilité sociale mondiale dans ce secteur d'emplois en pleine croissance ».
Le Directeur des ressources humaines de Codere, Rafael López Enriquez, a conclu : "Cela confirme notre engagement envers le dialogue social. Il s'agit d'un message positif à l'égard du personnel et du marché. Nous nous réjouissons de coopérer avec UNI Global Union. »