Login

Chicago, IL, le 15 mai 2008
La 2e Conférence mondiale du groupe de travail des syndicats UNI présents chez Donnelley, tenue à Chicago le 15 mai 2008, condamne les politiques antisyndicales, en particulier les récents agissements de RR Donnelley dans ses établissements de Pontiac, Illinois, qui sont contraires aux normes mondiales en matière de travail décent et aux normes de travail aux Etats-Unis.
Le groupe de travail mondial UNI Donnelley a appris que les travailleurs de l’établissement RR Donnelley à Pontiac, Illinois, ont essayé de former leur syndicat avec le GCC/IBT (Graphic Communications Conference/International Brotherhood of Teamsters). L’entreprise a harcelé, initimidé et réprimé les travailleurs, en proférant la menace de fermeture de l’usine et de perte des clients. La société a également donné l’impression de surveiller les activités du syndicat formé par les travailleurs et a menacé d’exercer des représailles à l’encontre des salariés pour leurs activités.
Les délégués à la conférence expriment leur solidarité internationale aux travailleurs de RR Donnelley à Pontiac, Illinois, qui décident de se syndiquer, ainsi qu’aux militants syndicaux et au GCC/IBTZ engagés dans des efforts de syndicalisation.
Le groupe de travail mondial UNI Donnelley demande que RR Donnelley cesse immédiatement toutes ses tactiques antisyndicales, respecte les droits des travailleurs à adhérer librement à un syndicat et à négocier collectivement, et reste neutre à l’égard des activités de syndicalisation et de reconnaissance syndicale.
Le Groupe de travail mondial UNI Donnelley s’engage à garantir le respect des travailleurs et des droits syndicaux quel que soit le pays où l’entreprise opère dans le monde.
Groupe de travail mondial UNI @Donnelley