Panama: Signature d'un accord sur le dialogue social
Panama : Un accord sur le dialogue social dans l’industrie graphique est signé.
UNI Graphiques Syndicat Mondial a annoncé la signature à Panama d’un accord national sur le dialogue social dans le secteur graphique et de l’emballage qui servira de modèle pour protéger et défendre les droits du travail.
« Cet accord devient un vrai symbole de la manière que nous choisissons pour faire face à la crise au Panama » a souligné le Ministre du travail et du développement du travail de Panama, Edwin Salamín Jaén.
Le 4 mars 2009, le ministre du travail du Panama, des représentants de la Chambre nationale d’arts graphiques, du syndicat des arts graphiques du Panama et d’UNI Amériques, ont signé la Déclaration de Buenos Aires qui établit des accords concernant la liberté à la syndicalisation et à la négociation collective. « Nous sommes ici pour renforcer les droits fondamentaux de l’OIT, auxquels mon gouvernement est engagé » a déclaré Edwin Salamín Jaén lorsqu’il a visité les bureaux d’UNI à Nyon en 2007 et qu’il s’est réuni avec Philip Jennings afin de discuter des thèmes d’intérêt commun.
« Voici le point culminant d’un processus que nous développons depuis plusieurs années : la Déclaration de Buenos Aires, qui a passé par l’Argentine, par le Chili, et aujourd’hui par le Panama. Ce processus nous permet de construire le respect et la harmonie entre les travailleurs et les entrepreneurs », a manifesté Victor Miranda, représentant de la Chambre nationale d’arts graphiques du Panama. Pedro Hurtado, Secrétaire général de SITGRAF, a remarqué que « lorsque les syndicats et les entrepreneurs font preuve de maturité, il est possible d’avancer dans la construction d’un dialogue social qui apporte un bénéficie à l’ensemble ».
Le Ministre Edwin Salamín Jaén et le Vice-ministre Ricardo González ont participé de la cérémonie. Ils se sont porté garants de l’accord qui a été signé par les représentants de la Chambre nationale d’arts graphiques, M. Victor Miranda, de l’imprimerie Hernández et M. Edgardo Averza, de Webforma. Le Syndicat d’arts graphiques de Panama a été représenté par M. Pedro Hurtado, Secrétaire Général et par M. Bienvenido Napoleón Sánchez, Secrétaire de l’organisation, respectivement.
UNI Américas estuvo representada por su Secretario Regional, Rodolfo Benítez, y por Marvin Largaespada, Director. Asistieron como invitados especiales dirigentes sindicales de organizaciones afiliadas a UNI y miembros de las centrales sindicales CONATO y Convergencia Sindical.
UNI Amériques, a été représentée par son Secrétaire régional M. Rodolfo Benítez et par M. Marvin Largaespada, son Directeur. Des dirigeants syndicaux des organisations affiliées à UNI et des membres des centrales syndicales CONATO et Convergencia Sindical y ont assisté en tant qu’invités spéciaux.
Rodolfo Benítez a souligné qu’il s’agissait d’un modèle que d’autres secteurs et d’autres pays devraient poursuivre. « Voici des instruments qui facilitent notre travail syndical et qui nous permettent de soutenir les valeurs d’un dialogue social authentique.
L’Accord de Buenos Aires, signé entre UNI Graphiques et Conlatingraf en 2008 assure le respect de la liberté de syndicalisation et de négociation collective et établit des mécanismes pour le dialogue social entre les entrepreneurs et les syndicats. Jusqu’à présent cet accord a été ratifié par les Ministres du travail de l’Argentine, du Chili et du Panama. Le thème de la lutte commune des syndicats et des entrepreneurs pour le travail digne évoqué dans cet accord fait partie d’un projet de loi que le Parlement argentin est en train d’analyser.
Pour plus d’information veuillez consulter :
marvin.largaespada@uniglobalunion.org
http://www.uniglobalunion.org/Apps/iportal.nsf/pages/homepageen
Artículos relacionados
URL : Apps/UNINews.nsf/vwLkpById/98AA8F579E1F817CC1257546004BB895