Meilleur, plus fort, plus rapide: le mouvement syndical utilise la technologie pour intensifier le recrutement
Des publicités sur Facebook aux applications qui assurent la promotion des droits sur le lieu de travail en passant par l’intelligence artificielle, le mouvement syndicat est en train d’élargir sa trousse à outils pour attirer de nouveaux adhérents. Cette semaine, UNI Europa a accueilli des militants venus de toute l’Europe pour dégager des idées nouvelles et échanger des bonnes pratiques pour le recrutement en ligne.
« Les syndicats ont toujours été une source de changement social et d’innovation. Aujourd’hui, il est clair que le mouvement syndical sait tirer parti de l’innovation technologique pour améliorer les conditions pour les travailleurs, » a déclaré Oliver Roethig, Secrétaire régional d’UNI Europa. « Ce sommet met en exergue les nouvelles méthodes qui nous permettent d’aider les travailleurs, ceux qui sont membres d’un syndicat comme ceux qui tentent d’en créer un, à se développer, à renforcer les négociations collectives sectorielles et, en fin de compte, à obtenir la part équitable qui leur revient. »
Des dirigeants d’UNI, de la FIST-CISL italienne, du syndicat britannique Unite, du syndicat allemand Ver.di et du syndicat suédois Unionen ont été rejoints par des orateurs venant du SDA australien et du SEIU des États-Unis.
À une époque où les lieux de travail se fragmentent de plus en plus, plusieurs interventions ont abordé les moyens grâce auxquels les syndicats peuvent contacter les travailleurs et identifier les leaders potentiels en ligne. La FIST-CISL a décrit comment elle utilise les smartphones de façon innovante pour tenir à jour des bases de données précises des travailleurs, et UNI SCORE et le SEIU ont discuté d’exemples de Facebook et d’analyses de données pour se concentrer sur les travailleurs désireux de prendre des mesures dans la vie réelle à partir de communications en ligne.
Ver.di, SEIU et Unite ont donné des exemples d’utilisation de différentes technologies et d’activités de diffusion en ligne pour conserver les membres et leur apporter un meilleur service.
En rappelant le rôle essentiel joué par un contenu pertinent et de qualité, Unionen a esquissé sa stratégie réussie en matière de réseaux sociaux pour dialoguer avec les travailleurs, et le SDA a donné un aperçu d’un programme passionnant qui utilise l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des travailleurs et renforcer leur implication.
« Nous sommes confrontés à un défi énorme dans la manière d’utiliser nos ressources face à une main d’œuvre plus divisée, plus précaire et plus fragmentée qu’il y a dix ou même cinq ans, » a déclaré Christy Hoffman, Secrétaire générale adjointe d’UNI. « Nous devons relever ce défi et non seulement conserver nos membres, mais encore nous développer. La technologie dont nous parlons nous permet d’atteindre des millions de travailleurs et de les unir par-delà les frontières, les pays, les secteurs et les plateformes. »