Rendons-le possible en 2018
Rendons-le possible en 2018
Vous trouverez ci-dessous le message de remerciements adressé à l’ensemble des affiliés par Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, à l’occasion des fêtes de fin d’année, joint à ses réflexions sur l’année 2017, au cours de laquelle nous sommes allés de l’avant.
« Chères et chers collègues,
La famille UNI est en droit de ressentir une grande et légitime satisfaction envers ses réalisations de l’année 2017. Des campagnes de recrutement sont désormais en place dans plus de 50 pays, où elles apportent des gains importants aux travailleurs de toutes les régions et de tous les secteurs. Nous avons conclu de nouveaux accords mondiaux, notamment chez Auchan et chez GeoPost, le géant de la livraison de colis ; nous avons consolidé notre centre de syndicalisation en Europe centrale et orientale, le COZZ, implanté en Pologne ; nous avons lancé un nouveau centre de syndicalisation en Colombie ; enfin, nous avons signé un nouvel accord sur le Bangladesh. Relevons aussi que le G20 a donné son aval aux accords-cadres mondiaux. UNI est fermement établie comme un leader du futur monde du travail et un partenaire influent au sein du mouvement pour la paix. Nous sommes prêts à aborder avec élan l’année 2018.
Nous attendons avec impatience et excitation la Conférence mondiale des femmes et le Congrès mondial de Liverpool en juin 2018, qui marqueront le début d’un nouveau chapitre de la vie de notre organisation. L’égalité entre hommes et femmes est un élément essentiel de notre travail et cette année, le Département Égalité des chances d’UNI a fait d’énormes progrès dans son plaidoyer en faveur de l’adoption d’une Convention de l’OIT contre la violence dirigée contre les femmes et les hommes sur le lieu de travail. Tant la Conférence des femmes que le Congrès nous offriront également l’occasion de redoubler d’efforts pour faire entendre la voix des jeunes dans l’ensemble de notre travail.
UNI reste à la fois robuste, dynamique et prête à relever les nombreux défis posés par un monde en bouleversement. La première année de la présidence Trump a été chaotique pour les États-Unis comme pour le reste du monde. Sur un arrière-plan de crise entre les États-Unis et la Corée du Nord, UNI s’est unie à ses partenaires pour la paix, notamment le Bureau international de la paix (BIP) et la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN). J’ai été empli de fierté lorsque j’ai représenté UNI à Oslo début décembre pour assister à la remise du Prix Nobel de la Paix à l’ICAN. Le fort attachement d’UNI à la paix remonte à notre Congrès mondial de Nagasaki où nous avons tissé des liens avec la population de cette ville dont les familles ne connaissent hélas que trop l’horreur de la guerre nucléaire.
UNI a également été présente lorsque le dirigeant travailliste britannique Jeremy Corbyn a reçu le prestigieux prix Sean MacBride décerné par le BIP pour ses années de dévouement sans faille au service de la paix. J’ai le plaisir d’annoncer que Jeremy a accepté de prendre la parole à l’ouverture de notre Congrès mondial de Liverpool où nous débattrons de la paix et des droits de l’homme. Nous ne passerons pas sous silence les sujets difficiles, tels que la Palestine et Israël, où les remarques incendiaires de Trump établissant Jérusalem comme la capitale d’Israël ont porté un nouveau coup à la paix. UNI exprime son entière solidarité à nos syndicats en Palestine et collabore avec des syndicats en Israël tout en réitérant son attachement à la paix dans la région. Nous continuerons à envoyer nos équipes de syndicalisation spécialisées pour développer le mouvement syndical dans la région malgré les barrières, les murs, les incertitudes et les actes de violence. Dans le monde entier, UNI voit son influence se répandre, et cette année, nous avons envoyé de hauts responsables, notamment en Turquie, en Chine et en Palestine.
J’ai le plaisir d’avoir été nommé à la Commission mondiale de l’OIT sur le futur monde du travail, qui contribuera au centenaire de l’OIT en 2019. Je veillerai à ce que la voix des travailleurs se fasse entendre haut et fort dans cette Commission, au nom de nos 20 millions de membres et des autres Fédérations syndicales mondiales. En prenant l’initiative de lancer notre stratégie sur le futur monde du travail, nous avons mis en lumière un déficit considérable dans la réglementation de l’espace numérique de travail ; nous tenons à ce que ce déficit soit comblé lors des négociations collectives dans le cadre des droits de l’homme dévolus aux travailleurs. Nous sommes des leaders d’opinion en ce qui concerne le futur monde du travail, car nous avons produit des rapports de qualité tels que les Dix principes majeurs pour la protection des données des travailleurs et les Dix principes majeurs pour une intelligence artificielle éthique. De même, UNI est désormais positionnée comme une voix importante et un acteur du changement en matière de commerce ainsi que sur le sujet de plus en plus important du commerce en ligne. UNI est également fermement enracinée dans le mouvement écologique et dans les actions en vue d’une transition juste pour sauver notre planète.
En mars s’est tenue la dernière de nos conférences régionales avant l’année du Congrès : celle d’UNI Africa à Dakar, Sénégal. Cette manifestation qui a été placée sous le signe de la joie nous a donné à tous l’occasion de serrer les rangs derrière les nouveaux dirigeants, la Présidente Ndèye Founé Niang et le nouveau Secrétaire régional Keith Jacobs, qui sont en train de tenir leur promesse de faire « rebondir » le continent. Marcio Monzane a déjà entrepris de grandes choses en tant que nouveau Secrétaire régional d’UNI Americas, en liaison avec le Président Ruben Cortina qui va devenir le prochain Président d’UNI Global Union à Liverpool. Ruben reprendra le flambeau des mains de notre actuelle Présidente Ann Selin qui a continué à nous guider à travers cette période de transition avec autant de sagesse que de courage. Le travail d’UNI Apro se poursuit sans relâche sous la houlette du Président Noda et du Secrétaire régional, Chris Ng. De même, l’équipe dirigeante en place d’UNI Europa, le Président Frank Bsirske et le Secrétaire régional Oliver Roethig, est en train d’accroître son influence à Bruxelles et ailleurs, notamment en remettant sur les rails l’Europe sociale par la proclamation du pilier européen des droits sociaux. Il s’agit là d’une nouvelle étape franchie en direction d’une Europe aux véritables valeurs sociales, et nous pouvons être fiers du travail fourni par UNI Europa et nos collègues syndicalistes de toute l’Europe pour influer sur le débat et garantir des occasions de travail décent pour tous à l’avenir.
En termes de résultats toutes catégories confondues, UNI a connu une année exceptionnelle avec le lancement par la World Players Association de la Déclaration universelle des droits des joueurs, il n’y a pas plus d’une semaine. Cet événement a non seulement été largement commenté dans la presse, mais a également le potentiel de bouleverser radicalement les droits des travailleurs du sport. Notamment, la World Players Association a apporté son soutien à la CSI et à d’autres partenaires afin de mettre un terme au scandale du travail forcé au Qatar en prélude à la Coupe du monde de 2022.
La résolution d’UNI pour la nouvelle année est très simple : continuer à le rendre possible en attendant notre Congrès mondial de Liverpool. Le moment n’est pas venu de lever le pied de l’accélérateur, parce que le travail doit se poursuivre pour que les droits des travailleurs fassent partie des droits de l’homme. Je suis fier de ce que nous avons obtenu non seulement en 2017, mais depuis la création d’UNI il y a près de 20 ans. Nous sommes bien positionnés pour l’avenir et la candidate désignée pour me succéder, Christy Hoffman, et toute la nouvelle équipe ici et dans les régions vont nous mener vers de nouveaux sommets. Nos « réussites du jour au lendemain » se sont construites sur une éthique de victoires pour les travailleurs élaborée au fil de deux décennies.
Dans le cadre d’une conférence internationale de dirigeants syndicaux de haut niveau, Ann Selin, notre Présidente, et moi-même sommes allés au Vatican au début de ce mois. Le message que le Pape nous a adressé, à nous et au monde, était le suivant : « il n’existe pas de bonne société sans un bon syndicat. » Il a également parlé de la nécessité d’un nouveau paradigme, et nous nous sommes entendus pour constater que celui-ci se trouve dans la dignité, l’amour et le respect mutuel et passe par notre défense de notre humanité commune, notre aspiration à la paix mondiale et la protection de notre planète contre les ravages des changements climatiques.
Je tiens à clore cette année en vous exprimant à toutes et à tous, y compris les affiliés et le personnel d’UNI qui ont travaillé d’arrache-pied, mes remerciements les plus sincères pour le soutien apporté en vue d’atteindre notre objectif commun consistant à créer un monde adapté aux travailleurs et basé sur le respect et l’égalité. Nous exprimons notre gratitude à la Président Ann Selin qui, après avoir lutté contre l’adversité, est désormais de retour sur les barricades et se prépare à réclamer un cycle de négociations en Finlande début 2018. Toutes nos pensées l’accompagnent.
Avant de conclure, ayons une pensée pour nos camarades qui ont souffert durant cette année pour avoir défendu les droits syndicaux, notamment notre camarade Han qui est toujours en prison à Séoul, en Coré. La révolution des Bougies a fait changer les choses, mais ne sera pas achevée tant que le camarade Han n’aura pas été libéré.
Recevez tous nos vœux d’excellentes fêtes dans la paix et tous nos souhaits de succès pour 2018.
Avec mes salutations les plus solidaires,
Philip Jennings