Login
Le géant français de livraison de colis, GeoPost, et UNI Global Union ont signé aujourd’hui un accord à portée mondiale sur les droits humains fondamentaux et la liberté d’association.
La cérémonie de signature à eu lieu au siège de GeoPost à Paris dans la présence de Philip Jennings, secrétaire général de UNI Global Union et Paul-Marie Chavanne, Président de GeoPost. Etaient également présents et co-signataires les affiliés français de UNI Poste & Logistique (CGT, CFDT, FO) et leurs secrétaires généraux respectifs.
Cet accord s’applique à l’ensemble des entités de GeoPost, qui est la deuxième entreprise de livraison de colis en Europe et un leader mondial. Il confirme les engagements du Groupe concernant le respect des droits humains en reconnaissance des Principes et droits fondamentaux au travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et des Principes directeurs des Nations Unies.
« Il s’agit d’un accord inédit, affirme Philip Jennings. C’est la première fois que l’un des géants de livraison de colis signe un tel accord avec un syndicat mondial. Nous apprécions que GeoPost prenne l’initiative dans le secteur et nous encourageons les autres entreprises à suivre leur exemple. GeoPost est parfaitement présent à la fois en Europe et dans le Monde pour illustrer que le travail décent et le respect des syndicats construisent une entreprise durable. Ensemble, UNI et GeoPost, vont travailler pour mettre en œuvre l’accord dans l’intérêt des salariés et la pérennité économique du groupe » a commenté Philip Jennings, Secrétaire General de UNI Global Union. ».
« Cet accord est le résultat d’une coopération fructueuse avec nos affiliés français durant ces derniers trois ans. Nous tenons à remercier tous les syndicats qui ont participé au processus de négociation dans l’esprit de notre stratégie « Aller de l’avant. »
Paul-Marie-Chavanne précise : »Notre Groupe est très attaché la responsabilité sociale d’entreprise en général et à celle de GeoPost en particulier. Cet accord avec l’UNI est donc pour nous un élément important de notre responsabilité sociale ».