Premiers travailleurs de Zara à se syndiquer aux Etats-Unis
Les travailleurs et travailleuses du commerce de détail de l'une des plus grandes marques de la mode, Zara, ont voté pour former un syndicat à New York. Le géant espagnol est en mains du plus grand détaillant de l'habillement au monde, Inditex, qui a conclu un accord mondial avec UNI Global Union.
La convention s’appliquant à Manhattan couvre plus de 1000 travailleurs et travailleuses qui sont les premiers employés de Zara aux Etats-Unis à se syndiquer.
« Notre accord-cadre mondial avec Inditex nous a permis de coopérer avec Zara et le RWSDU pour garantir la pleine application de l'accord » a déclaré Alke Boessiger, Chef d'UNI Commerce.
« Zara donne un exemple probant aux géants mondiaux du commerce de détail leur montrant qu’ils peuvent rester rentables et réussir, tout en respectant les droits des travailleurs à la dignité, à la justice et à la liberté syndicale. Puisse cela inspirer d'autres détaillants à suivre le mouvement et à permettre à leurs travailleurs et travailleuses de se syndiquer.»
Le président de la section 1102 du RWDSU, Gemma de Leon Lopresti, a déclaré: « Les travailleurs et travailleuses de Zara à Manhattan peuvent maintenant se réjouir de travailler dans un environnement où ils peuvent améliorer leur emploi, leurs conditions de travail et leur équilibre vie-travail ».
« Travailler dans le commerce de détail à Manhattan est extrêmement trépidant et mouvementé » a indiqué Joseph Minton, collaborateur du magasin Zara sur la 59e rue. « Je suis ravi que l'entreprise soit disposée à écouter nos préoccupations et à coopérer avec le syndicat pour le bien de tous ».
« Nous félicitons Zara de reconnaître les droits de ses employés à se syndiquer sans ingérence » a déclaré Stuart Appelbaum, président du syndicat américain UFCW. « Malheureusement, trop d'employeurs américains refusent de respecter les droits de leurs travailleurs à la liberté syndicale et intimident ou menacent ceux et celles qui essaient de s'organiser en syndicat ».
« Cette évolution est un énorme pas en avant pour les travailleurs et travailleuses du commerce de détail à New York » a souligné Appelbaum.