Fructueuse réunion du Comité exécutif d’UNI G&E à Barcelone
Le Comité exécutif d’UNI G&E s’est réuni à Barcelone les 27 et 28 juin sur un ordre du jour bien nourri composé de rapports nationaux, de rapports de recherche, de campagnes de syndicalisation et des interventions de Christy Hoffman pour UNI et de Kemal Özkan pour IndustriAll.
La réunion a été ouverte par le Président d’UNI G&E, Tommy Andersson, qui a évoqué les principaux faits intervenus depuis la Conférence mondiale d’Istanbul en 2015, la stratégie et les défis du secteur, et la désignation de Javier Carlés comme Chef d’UNI G&E, le 1er mars dernier.
Parmi la série de rapports nationaux exposés par les membres, le moment le plus fort a été l’intervention du Président d’UNI G&E Europa et Directeur international de UNITE, Simon Dubbins, qui a décrit le désastre que représente le Brexit pour les travailleurs britanniques.
Le professeur de la Faculté de droit de l’Université Trnava (Slovaquie), Martin Bulla, a présenté une actualisation de la recherche effectuée pour UNI G&E en 2013: “Tendances de l’emploi et principales entreprises dans le secteur graphique et emballage” apportant des données révélatrices sur le secteur.
Javier Carlés a présenté le suivi du plan de travail adopté pour 2016 et les Directeurs régionaux d’UNI G&E ont parlé des projets qu’ils poursuivent au Brésil, en Colombie, en Inde, en Indonésie, au Kenya, en Malaisie, au Mexique, au Pérou, en Pologne, en Thaïlande, au Venezuela, en Zambie, au Zimbabwe et en Europe.
Christy Hoffman pour UNI et Kemal Özkan pour IndustriAll sont intervenus sur les défis du mouvement syndical international – en particulier sur les chaînes d’approvisionnement – et Rafal Tomasiak a présenté les plans du nouveau Centre de syndicalisation pour l’Europe centrale (COZZ).
Andy Snoddy a fait ses adieux au Comité exécutif et son travail en tant que Chef d’UNI G&E a été publiquement reconnu. De son côté, le syndicat tunisien a rendu hommage au travail de Christy Hoffman, Andy Snoddy et Javier Carlés, en leur remettant une réplique du Prix Nobel de la Paix décerné à l’UGTT.
A la clôture de la réunion, Tommy Andersson a annoncé qu’il prendrait sa retraite au 1er avril 2017, a présenté pour lui succéder comme Présidente d’UNI G&E la collègue Joaquina Rodríguez de CCOO dont la candidature a été approuvée à l’unanimité par le Comité exécutif.