COP21: Les Ministres ont 24 heures pour revoir leurs ambitions à la hausse
Paris - 9 Décembre 2015
Aujourd'hui, un nouvel accord a été présenté par la Présidence française de la COP21 comme nouvelle base de discussion pour les Ministres. C'est une course contre la montre car il ne reste plus que deux jours avant la fin des négociations du sommet climat COP21.
Des progrès significatifs ont été réalisés sur le Préambule, l'adaptation, le transfert de technologie, les forêts mais les sujets épineux des financements et des objectifs de réduction d'émission doivent encore être traités pour arriver à un accord.
Pour Philip Jennings, le Secrétaire Général d' UNI Global Union, "Les Ministres ont 24 heures pour revoir à la hausse leurs niveaux d'ambition. Ils peuvent faire mieux."
Une action collective a été organisée aujourd'hui par un front uni de la société civile alliant UNI Global Union, la CES, les syndicats et les ONG environnementales. Plus de 600 personnes auraient participé dans un élan de mobilisation sans précédent et attirant de nombreux journalistes du monde entier. Cette mobilisation montre que les élites politiques qui négocient l'accord doivent renouer avec les demandes de la société civile. Le sommet de Paris 2015 doit déboucher sur un accord ambitieux et légalement contraignant, cet accord dont le monde à besoin pour sauver l'humanité.
Pour Sharan Burrow, la Secrétaire Générale de la CES, " le nouveau texte qui est sur la table ne résoud pas les problèmes les plus importants: un objectif ambitieux de réduction des émissions sur le long terme, un mécanisme de révision solide, des engagements financiers significatifs avant et après 2020, et une transition juste pour les travailleurs et les droits humains. Les Ministres doivent se remettre au travail à la table des négociations."
Les Ministres doivent s'engager pour des financements additionnels et un nouveau prévisible, avec un minimum de 100 milliards de dollars par an d'ici à 2020, et davantage après cette date.
Pour la réduction des émissions, le monde a besoin du plus haut niveau d'ambition avec une trajectoire claire d'ici 2020 et 2050 pour arriver à zéro émission d'ici la fin du siècle.
Enfin les engagements nationaux de réduction d'émissions doivent être légalement contraignants pour chaque pays afin que l'accord se traduise par des actions concrètes.
Le mouvement syndical international suit attentivement les négociations qui auront lieu encore toute la nuit et ne manquera de tenir les dirigants politiques responsables de leurs décisions.