UNI Global Union – déclaration pour l’ouverture de la COP21 «Résoudre le changement climatique est notre meilleur espoir pour la paix et la prospérité»
La 21e Conférence des Parties à la CCNUCC s’ouvre dans la ville lumière après plusieurs jours de deuil à la suite des attentats de Paris.
Plus de 570,000 personnes ont manifesté dans le monde entier pour demander aux dirigeants politiques d'agir d'urgence pour le climat. A Paris, UNI et la CES ont participé à une action pacifique en formant une immense chaîne humaine d'espoir et de solidarité.
Pour Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, «les chefs d’Etat et les décideurs convergent actuellement vers Paris. Le message que nous leur transmettons est très clair. C’est un message d’espoir, de paix et de prospérité».
«Les scientifiques sont catégoriques : nous devons rester en dessous d’une augmentation de 2ºC de la température mondiale pour éviter des conséquences catastrophiques pour la planète et l’humanité. Il faut un leadership politique. Des solutions existent. Nous pouvons le faire. Nous en avons les moyens.»
«La COP21 est une occasion sans précédent de repenser nos sociétés. Nous devons réaménager nos économies, nos villes, nos bâtiments et nos systèmes de transport. Une augmentation de 1% des investissements publics créerait 40 millions d’emplois. Cette transition pourrait être la plus grande occasion de création d’emplois de tous les temps».
«Un climat sain n’est pas un choix, c’est un droit humain. Si nous n’agissons pas de toute urgence, le changement climatique exacerbera les inégalités et les conflits en cours. Il pourrait y avoir des centaines de millions de réfugiés climatiques dans le monde. Face à ces migrations, nous savons que de nombreux gouvernements seront tentés de rétablir des régimes autoritaires, mettant en péril la démocratie et la liberté».
«Engageons-nous dans la bonne voie pour une transition juste vers une économie à faible émission de carbone, tout en ramenant la démocratie, la paix et la prospérité».
UNI Global Union, qui représente plus de 20 millions de travailleurs des services dans le monde se joint à la CSI pour demander aux gouvernements de :
- Revoir les ambitions à la hausse et prendre la mesure du potentiel d’emplois qu’offre l’action sur le climat, en réduisant les émissions conformément à l’objectif équitable de 2ºC et en s’accordant sur un mécanisme solide de réexamen.
- Tenir les engagements sur le financement du climat et soutenir les personnes les plus vulnérables en mobilisant 100 milliards d’USD par an d’ici à 2020.
- S’engager à assurer une transition juste pour les travailleurs et leur entourage dans la partie opérationnelle de l’accord de Paris.
Contact à Paris pour l’ouverture de la COP21:
Elise Buckle, Coordinatrice de la communication d’UNI Global Union – Climat elise.buckle@uniglobalunion.org
http://www.uni4climate.org/
Twitter: #unions4climate