UNI condamne les atrocités terroristes en Turquie
UNI Global Union a joint sa voix à celles des millions de personnes qui condamnent les atrocités terroristes qui ont fait au moins 102 morts et de nombreux blessés en Turquie. Deux bombes ont explosé durant un rassemblement pour la paix organisé par des syndicats turcs, des militants étudiants et d’autres groupes de la société civile à Ankara.
Cet attentat est le plus mortel de l’histoire récente du pays, et le gouvernement a déclaré trois jours de deuil national. On pense que des syndicalistes figurent parmi les victimes.
Prenant la parole devant le Congrès d’Unionen à Göteborg, Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI, a déclaré : « Vendredi, nous fêtions la remise du Prix Nobel de la Paix au quatuor tunisien parmi lequel figure le mouvement syndical tunisien, pour rendre hommage aux sacrifices et aux combats des syndicats tunisiens pour un nouvel avenir démocratique. »
« Samedi, le terrible attentat d’Ankara nous a rappelé la brutalité à laquelle les syndicats et la société civile se heurtent lorsqu’ils encouragent et défendent la paix et la démocratie. Cette adversité ne fait qu’accroître la détermination de notre mouvement à lutter pour la paix. »
« Nous condamnons cette attaque et nous présentons nos condoléances à tous ceux qui ont perdu des êtres chers. Nous manifestons notre compassion et notre solidarité à nos affiliés et au peuple turc. »
« Nous nous inclinons avec tristesse devant les victimes, mais nous conservons notre ferme croyance dans le fait que les droits de l’Homme sont le pilier de la démocratie. »
Les autorités turques ont été vivement critiquées pour la manière dont elles ont assuré la sécurité à Ankara : les forces de sécurité auraient bloqué l’accès des victimes aux services médicaux et utilisé des gaz lacrymogènes contre une manifestation pacifique.
Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, a réclamé « une enquête complète, transparente et indépendante portant sur toutes les circonstances de cette attaque et sur ses retombées. »