Respect de la liberté syndicale dans le magasin phare de Zara à New York
Photo: Zara employee Darren Frett
L'accord cadre mondial conclu entre UNI Global Union et le plus grand détaillant mondial de la mode, Inditex/Zara, s'est avéré utile pour les travailleurs américains désireux d’obtenir le droit d'adhérer à un syndicat
Inditex est principalement active sous la marque Zara aux Etats-Unis. La semaine dernière, conformément aux dispositions de l'Accord mondial UNI-Inditex, les travailleurs de l'une des boutiques phares de Zara à New York ont été invités à une réunion où l'employeur a fait état de sa position de neutralité syndicale. L'affilié américain d'UNI Commerce, United Food and Commercial Workers (UFCW), par le biais de sa section RWDSU, a présenté un exposé aux travailleurs de Zara qui ont été informés qu'ils avaient le droit de choisir librement d'adhérer à un syndicat. La direction de Zara a souligné que les principes de l'accord mondial conclu avec UNI, basés sur les Conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail et sur la Déclaration des droits de l'Homme, incluaient le droit à la liberté syndicale. La majorité des travailleurs du magasin ont ensuite choisi d'adhérer au syndicat.
Parlant du processus auquel elle a assisté, une employée de Zara a déclaré: « Je travaille dans le secteur du commerce de détail à New York depuis de nombreuses années et c'est formidable de travailler pour une entreprise qui respecte le droit de ses travailleurs à adhérer à un syndicat s'ils le souhaitent. »
Alke Boessiger, Chef d'UNI Commerce, réagissant au fait que c'est l'Accord mondial d'UNI qui a finalement profité aux travailleurs de Zara à New York, a déclaré: « Un Accord mondial n'est pas une simple feuille de papier, il crée une plateforme pour le dialogue et établit des relations entre les travailleurs et les entreprises afin que les droits syndicaux soient respectés et appliqués ».
Commentant le résultat obtenu à New York, A. Boessiger a ajouté: « Je tiens à féliciter tant l'UFCW/RWDSU que les équipes juridiques et des ressources humaines mondiales d'Inditex, qui ont effectué un excellent travail collectif pour que cela soit appliqué avec succès dans le premier magasin Zara aux Etats-Unis".
UNI continuera à coopérer avec Inditex et l'UFCW pour que ce premier pas se développe en un partenariat à part entière pour le bien des travailleurs aux Etats-Unis.