70 ans après les bombes atomiques, les Messagers de la paix de Nagasaki et Hiroshima honorent UNI de leur visite
70 ans après le largage de la bombe atomique, les Messagers de la paix de Nagasaki et Hiroshima ont transmis au siège d'UNI à Nyon leur message, à savoir que les jeunes devaient continuer à faire campagne pour un monde exempt d'armes nucléaires. UNI accueillait les Messagers de la paix pour la 11e année consécutive, et le personnel d'UNI a été honoré d'entendre des exposés de jeunes militants attachés à ce que les horreurs de Nagasaki et d'Hiroshima ne se répètent plus jamais.
Leur passage à UNI est intervenu la veille de leur visite aux Nations Unies à Genève pour y remettre une pétition de plus de 130.000 signatures recueillies l'an dernier, réclamant le désarmement nucléaire.
Les Messagers de la paix, incluant des hibakushas (survivants des bombardements) ainsi que des descendants de deuxième et troisième génération, présenteront demain un exposé à l'ONU sur le désarmement nucléaire.
En tout, les messagers de la paix ont récolté plus d'un million de signatures appelant à l'interdiction des armes nucléaires.
En accueillant les messagers de paix, le Chef d'UNI SCORE, Neil Anderson leur a adressé des paroles de soutien: «En débutant dans une école de Nagasaki puis en rayonnant dans tout le Japon, vous portez un message fort qui mérite d'être écouté avec respect. UNI soutient le travail des messagers de la paix d'Hiroshima et Nagasaki et continue à lutter pour le désarmement nucléaire en tant que membre de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN).»
«Votre message de paix est un message que nous soutenons énergiquement, et nous espérons que vous continuerez à "faire du bruit" pour la paix ! Ganbatte ! »
Les Messagers de la paix, venus de tout le Japon, ont exprimé qu'ils se sentaient profondément responsables de perpétuer ce message de paix. L'âge moyen des survivants de la bombe atomique a maintenant dépassé les 75 ans et leur nombre tend à diminuer, bien évidemment. Heureusement la jeune génération de Japonais a montré sa volonté de se souvenir des souffrances des hibakushas afin que l'histoire ne se répète jamais.
Quelque 70.000 Japonais sont morts sur le coup lorsque les Etats-Unis ont largué la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945, et trois jours après 75.000 autres Japonais ont été tués lors du largage de la seconde bombe sur Nagasaki.
Les messagers de la paix œuvrent afin que Nagasaki soit la dernière ville victime d'une bombe atomique. Ils sont la dernière génération qui entendra personnellement la voix des survivants.
UNI Global Union entretient un lien profond et une chaleureuse amitié avec la population de Nagasaki, ville où UNI a tenu son Congrès mondial en novembre 2010. Le Plan Aller de l'avant d'UNI soutient le mouvement mondial anti-nucléaire, et UNI est membre de l'ICAN, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires.
Quatre mois après le Congrès mondial d'UNI à Nagasaki, le Japon a été frappé par un tremblement de terre dévastateur, un tsunami et une catastrophe nucléaire à Fukushima. A nouveau le monde a pu constater les conséquences humaines de la catastrophe nucléaire.
A la suite du tremblement de terre et du tsunami, plus de 20'000 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres se sont retrouvées sans abri. UNI salue le courage des Japonais qui, une fois encore, ont réussi à reconstruire leur vie et à faire preuve d'une véritable résilience.