UNI Europa Commerce apporte son soutien aux actions de solidarité envers les travailleurs polonais d’Auchan
À l’occasion de la conférence sur le commerce d’UNI Europa à Gdansk en Pologne, le syndicat hôte, Solidarnosc, a organisé aujourd’hui, le 3 juin, une action de solidarité européenne envers les travailleurs d’Auchan en Pologne.
À la suite du rachat des magasins Real par Metro, Auchan est devenu la plus grande chaîne de supermarchés en Pologne avec un total de près de 20 000 employés. La société a refusé d’entamer un dialogue avec le syndicat concernant les questions soulevées par les travailleurs et les membres du syndicat et a également exercé une discrimination à l’encontre des militants syndicaux, ce qui a donné lieu à un climat de pression et d’intimidation.
UNI Europa Commerce soutient pleinement les travailleurs d’Auchan dans leurs revendications :
- entamer un dialogue constructif axé sur les résultats
- négocier une convention collective pour améliorer les conditions de travail et les salaires chez Auchan
- mettre un terme à la discrimination envers le personnel syndiqué
- permettre aux travailleurs de s’organiser
Le président d’UNI Europa Commerce, John Hannet, a déclaré : « Nous sommes ici aujourd’hui pour souligner l’importance de faire entendre la voix des travailleurs, de lutter pour le respect et la dignité sur le lieu de travail, et notamment pour le droit de grève et le droit à un salaire convenable. »
La représentante d’UNI Europe pour le commerce, Laila Castado, a déclaré : « UNI Europa Commerce s’affirme solidaire des travailleurs d’Auchan en Pologne et appuie le travail de Solidarnosc en faveur de ces derniers. Nous nous réjouissons de voir autant de syndicats de toute l’Europe réunis ici aujourd’hui pour témoigner leur soutien. C’est là le reflet de la force d’un mouvement syndical uni en Europe. »
Les travailleurs polonais d’Auchan ont reçu un ferme soutien de la part des syndicats de toute l’Europe, notamment des syndicats français, là où se trouve le siège social d’Auchan :
Carole Desiano, secrétaire fédérale, a insisté sur le soutien de FGTA FO Grande distribution et Force Ouvrière Auchan France, qui se sont engagés à faire connaître les revendications de Solidarnosc dans toutes les enseignes françaises d’Auchan ainsi que de les faire parvenir à leur direction : « Il est grand temps que Auchan cesse d’exercer des pressions sur les travailleurs polonais et finisse par accepter d’entamer un dialogue avec les syndicats pour améliorer les conditions de vie des employés d’Auchan en Pologne. »
Michel Calicat, membre du comité exécutif de la confédération syndicale française CGT Commerce, Distribution et Services, a témoigné son soutien indéfectible aux travailleurs polonais : « Nous dénonçons cette discrimination comme nous l’avons fait pour Auchan en Ukraine où les travailleurs ont pâti des mêmes pratiques. Attaquer la liberté syndicale, c’est bafouer l’expression collective des travailleurs. C’est inacceptable. Nous appelons à intervenir une nouvelle fois et nous invitons les syndicats polonais à rencontrer leurs homologues français. »