Si vous n'entendez pas le cri d’alarme de nos parents, entendrez-vous le nôtre ?
UNI Europa, la fédération syndicale européenne pour le secteur des services, en collaboration avec de nombreux partenaires, entreprend une action pour sauver la proposition de révision de la directive relative au congé de maternité, qui doit amener la durée de ce congé à 18 semaines conformément à la norme de l'Organisation internationale du travail, agence spécialisée de l'ONU.
La proposition est sur la table depuis 2008, mais aucun accord n'a été conclu à ce jour et pour cette raison, elle risque d'être retirée par la Commission européenne, qui la qualifie de « lourdeur administrative ». Le premier vice-président de la Commission, Monsieur Timmermans, a déclaré qu’il retirerait la directive définitivement si rien ne se passe d’ici fin mai.
« Cette directive est nécessaire pour renforcer les droits et l’indépendance économique des femmes et bien plus encore pour assurer une meilleure égalité des sexes au sein de l’UE. Une révision en ce sens serait directement bénéfique pour des millions de familles à travers l'Europe et enverrait également un message positif à tous les citoyens européens : l'UE s'engage à mettre en place une Europe plus sociale et plus équitable » a déclaré Veronica Fernandez Mendez, coordinatrice pour l'égalité des chances chez UNI Global Union. La menace de retirer du processus législatif la directive sur le congé de maternité est grave car elle est en contradiction avec l'engagement de l’Europe qui prétend défendre l’égalité des sexes et le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée des femmes et des hommes.
C'est pourquoi une opposition franche au retrait de cette directive est cruciale. UNI Europa appelle les membres du Parlement européen à sortir de l'impasse en mettant sur pied un groupe de travail spécifique pour relancer les négociations. Pour qu'il y ait réellement égalité des sexes dans l'Europe de demain, il faut élaborer une directive ferme sur le congé de maternité et garantir l’égalité des chances, ainsi que des normes de santé et de sécurité à toutes les femmes en Europe.
Vous devez agir maintenant et faire passer le message en utilisant notre matériel et le hashtag #SaveMaternityLeave