UNI Finance lance les Alliances mondiales pour les employés de la Société Générale et BNP Paribas.
Les Alliances mondiales Société Générale et BNP Paribas ont été officiellement lancées à Marrakech au Maroc le 14 Avril 2015 lors de la réunion MENA comprenant 56 leaders syndicaux venus de 16 pays différents.
Les nouveaux participants comprenaient notamment les leaders de Slovénie, Cameroun, Roumanie, Guinée, Burkina et Palestine en plus des participants des années précédentes du réseau MENA (France, Italie, Espagne, Tunisie, Liban, Jordanie, Algérie). La réunion a commencé avec la cartographie de la présence syndicale et l'état des lieux pays par pays, l'identification des sujets prioritaires pour les employés des multinationales, la coordination des Alliances (et l'adoption des documents cadres ci-joints), ainsi que la préparation de feuilles de route pour la suite.
Parmis les préoccupations des employés, ont été listées les questions d'inégalité de revenu (entre dirigeants et autres salariés ainsi qu'entre hommes et femmes); le stress et l'équilibre vie privée-vie professionnelle, ainsi que le besoin de renforcer le dialogue social dans certains pays; le Cameroun, le Burkina et l'Algérie auraient besoin de soutien pour négocier des conventions collectives.
Un consensus a émergé concernant le besoin d'adopter un socle commun de droits fondamentaux et droits syndicaux pour tous les employés travaillant pour la même entreprise à travers l'adoption d'accords mondiaux ainsi que le besoin de renforcer la responsabilité sociale des entreprises aux niveaux régionaux et nationaux. Silvia Romano (Secrétaire Adjoint au Comité d'Entreprise européen de BNP Paribas) a présenté les accords européens sur l'emploi et sur l'égalité comme bons exemples dont pourrait s'inspirer la Société Générale actuellement en phase de renégociation d'un très ancien accord du CEE. Les collègues tunisiens ont également présenté la démarche RSE adoptée au niveau national en Tunisie et un projet d'école financé par les membres syndiqués de BNP. Enfin, la Société Générale s'est dit prête à finaliser l'accord mondial avec UNI tout prochainement, ce qui devrait pousser la BNP à faire de même, créant ainsi un environnement stimulant pour la finance responsable et le dialogue social.
Les Alliances mondiales ont prévu de se réunir à nouveau début 2016 en Tunisie par solidarité avec les collègues tunisiens qui défendent chaque jour les valeurs de la démocratie et de la liberté.