Rana Plaza: Le compte à rebours avant le deuxième anniversaire a commencé alors que 9 millions de $ manquent au fonds d’indemnisation
Les marques sont invitées à combler le déficit avant le 24 avril 2015.
A un mois du second anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza, les trois organisations qui négocient l'indemnisation des victimes lancent aujourd'hui une "campagne de compte à rebours" pour rappeler aux consommateurs, aux gouvernements et aux marques que près de deux ans après la catastrophe la plus meurtrière de l'industrie textile, justice n'a toujours pas été rendue aux milliers de travailleurs tués et blessés.
UNI Global Union, IndustriALL Global Union et Clean Clothes Campaign - les trois organisations qui négocient au nom des victimes - redoublent d'efforts pour que les marques mondiales liées à la catastrophe comblent le déficit de 8,5 millions de US$ nécessaires pour offrir une indemnisation complète et équitable à chacune des quelque 5.000 personnes ayant déposé une demande admissible.
Jusqu'ici 21,5 millions de US$ ont été versés au Fonds d'affectation spéciale pour le Rana Plaza grâce aux contributions d’acheteurs, du Fonds de secours du Premier Ministre bangladeshi et d'autres donateurs privés. Toutes les contributions sont utilisées exclusivement pour indemniser les victimes du Rana Plaza et leurs familles. Selon les calculs, 30 millions de US$ sont nécessaires pour couvrir les demandes d'indemnisation. A ce jour, les plaignants n'ont reçu au maximum que 70% de ce qui leur est dû, le reste des versements ayant été reportés en raison du non-paiement par les marques des 8,5 millions de US$ nécessaires pour parachever le programme d’indemnisation.
Un certain nombre de marques mondialement reconnues, ayant toutes des liens avec les usines du Rana Plaza, ont jusqu'à présent refusé de verser des montants adéquats au fonds. Parmi les pires contrevenants figure Benetton, qui n'a toujours pas versé un seul centime au Fonds. D'autres parmi lesquels Walmart, Mango et The Children's Place ont fait des dons mais ceux-ci sont bien en-deçà des attentes. D'autres encore doivent verser le montant demandé, à savoir Lee Cooper, JC Penny, Matalan et Kik.
Après plusieurs mois au cours desquels aucun don important n'a été versé au Fonds d'affectation spéciale Rana Plaza, il y a quelques motifs d’optimisme. Au cours des dernières semaines, des dons ont afflué au Fonds, réduisant le déficit d'un demi-million. Malgré sa promesse faite en février de verser une contribution au Fonds, Benetton ne l'a toujours pas honorée et les rumeurs selon lesquelles l'Alliance Bangladesh allait verser un don substantiel ne se sont pas avérées fondées à ce jour.
Les trois organismes espèrent que ces nouvelles pressions exercées sur les marques dans ce compte à rebours avant le deuxième anniversaire se traduiront par des contributions suffisantes pour enfin couvrir la totalité des coûts d'indemnisation.
Le Secrétaire général d'IndustriALL, Jyrki Raina, a déclaré: "Pour un secteur qui repose sur l'image, les marques de vêtement prennent un temps incroyable pour faire ce qu'il faut et pour refermer l'un des chapitres les plus scandaleux de l'histoire du secteur mondial de la confection."
"Deux ans se sont bientôt écoulés depuis cet homicide industriel; les victimes et leurs familles ont droit à une indemnisation et à la possibilité de reconstruire leur avenir".
Le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré: "Le temps presse et nous n'attendons pas moins que des contributions complètes et généreuses d'ici le 24 avril de la part de chacune des marques qui doit encore payer.
«Les marques du secteur de l'habillement se vantent d'être des faiseuses de tendance et de répondre à l'évolution rapide du monde de la mode. Dans ce cas-ci, elles ont freiné des quatre fers".
«Chaque centime de cet argent ira directement aux familles qui ont perdu des proches ou aux victimes qui sont dans l’incapacité de travailler. C'est la conduite qui s'impose. »
Ineke Zeldenrust de Clean Clothes Campaign a affirmé: « Les victimes du Rana Plaza en ont assez des promesses non tenues et de la fausse sympathie des marques. Elles veulent que cela soit réglé maintenant afin de pouvoir reprendre le cours de leur vie.
Que nous ne soyons pas parvenus à obtenir 30 millions de $ d'un groupe de marques qui font collectivement des dizaines de milliards de dollars de bénéfices chaque année est un scandale. Cette colère est clairement partagée par les consommateurs ici en Europe ; il y a quelques semaines plus d'un millions d'entre eux ont signé en quelques jours une pétition interpellant Benetton. Si les marques et les détaillants veulent vraiment montrer, tant aux travailleurs qu'aux consommateurs, que le secteur a changé depuis le Rana Plaza, il faut qu'ils le prouvent en payant maintenant, sans plus tarder. Le compte à rebours a commencé. »
Les marques qui doivent encore verser des contributions au Fonds sont:
Benetton (EUR 1.6 milliard de chiffre d’affaires en 2013)
Le 24 février 2015, Benetton s'est publiquement engagée à verser des indemnités avant le 24 avril 2015 mais doit encore honorer son engagement. La marque italienne déclare qu'elle a nommé un « tiers indépendant » pour la conseiller sur sa contribution mais a refusé de citer publiquement cette tierce partie. Les trois organisations contestent la décision de Benetton de retarder encore son paiement.
The Children's Place (US$1.8 milliard de chiffre d’affaires en 2013)
L'entreprise américaine de confection a donné un montant d’environ £450.000 via l’organisation BRAC USA. Les organisateurs de la campagne demandent 8 millions de $ à l'entreprise dont les recettes en 2013 ont atteint US$ 1,8 milliard. The Children's Place fait l'objet d'une campagne importante aux États-Unis et a été critiquée récemment dans la presse après avoir fait arrêté un survivant du Rana Plaza lors d'une manifestation à son siège.
Walmart (US$ 485,651 milliards de chiffre d’affaires en 2014)
Walmart, le plus grand et le plus riche détaillant au monde, a payé environ 1 million de US$ au fonds via l’organisation BRAC USA, soit une petite contribution au regard de la taille de Walmart et du montant total nécessaire. Walmart a laissé entendre qu’elle était prête à verser d'autres contributions mais n'a pas encore donné suite.
Mango (EUR 1.85 milliard de chiffre d’affaires en 2013)
L'entreprise espagnole de prêt-à-porter a versé un très petit don l'an dernier mais doit s'engager à payer la totalité avant le deuxième anniversaire.
UNI Global Union, IndustriALL et Clean Clothes Campaign estiment que toutes les marques s'approvisionnant au Bangladesh - et pas seulement celles qui sont liées au Rana Plaza - doivent verser des indemnités au fonds.
UNI Global Union et IndustriALL sont les deux syndicats mondiaux qui ont élaboré et conclu l'Accord pour la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh à la suite de la tragédie du Rana Plaza. Les deux syndicats et Clean Clothes Campaign siègent au Comité directeur de l'Accord. L'Accord pour le Bangladesh a été signé par près de 200 marques mondiales et couvre près de 1.500 usines et 2 millions de travailleurs.
FIN