Colombie: Un travailleur de Brinks met fin à ses jours
UNI Global Union est endeuillé par la mort tragique du dirigeant syndical et travailleur colombien de la sécurité, Gustavo Becerra.
Gustavo, qui travaillait pour l'entreprise de sécurité américaine Brinks, a mis fin à ses jours dans son véhicule de transport de fonds, en utilisant son arme de service.
Selon son syndicat SINTRABRINKS, Gustavo souffrait de dépression et traversait une séparation au moment de sa mort. Dans l'espoir de sauver sa situation familiale et sa santé psychique, dit le syndicat, il avait à plusieurs reprises demandé une réduction de ses heures de travail, mais avait essuyé un refus de la part de Brinks.
SINTRABRINKS indique que Gustavo effectuait des doubles journées de travail, soit entre 16 et 18 heures par jour, dans l’emploi qu’il occupait dans la ville de Bucaramanga, et qu’il ne recevait pas régulièrement de journée de congé. En Colombie, la journée de travail légale est de 8 heures avec 2 heures supplémentaires autorisées si les deux parties sont d'accord. Les travailleurs ont également droit à un jour de congé par semaine.
Précédemment Brinks avait reçu des demandes répétées de la part de Gustavo et d'autres dirigeants syndicaux pour une réduction de leurs heures de travail.
La Secrétaire régionale d'UNI Americas, Adriana Rosenzvaig, a déclaré: "Nous sommes bouleversés par l'annonce de la mort de Gustavo Becerra.
«UNI Global Union coopère avec ses affiliés locaux pour établir tous les faits entourant cette tragédie mais ce qui est certain, c'est qu'aucun travailleur ne doit subir des pressions pour effectuer des horaires excessifs et épuisants contre son gré. »
« Cette terrible nouvelle renforce encore l'engagement d'UNI à lutter pour une vie décente pour les travailleurs du secteur de la sécurité privée. Nos pensées vont en ce moment à la famille de Gustavo. »
Le convoi de fonds en Amérique latine peut être extrêmement stressant car les travailleurs transportent souvent de grosses sommes d'argent et risquent à tout moment de subir de violentes attaques.
En juin dernier, un travailleur de Brinks au Chili a aussi mis fin à ses jours dans les locaux de Brinks. Rodrigo Aballays s'est tué avec son arme de service dans un véhicule garé dans l'enceinte d'une succursale de Brinks.
UNI Global Union appelle les autorités colombiennes à agir de toute urgence pour s’assurer que toutes les entreprises de sécurité privée, notamment Brinks, respectent les lois sur les salaires et les horaires ainsi que les réglementations en matière de sécurité.